Illustration Netflix.
Illustration Netflix. — Christophe Ena/AP/SIPA

AUTONOMIE

Netflix: La batterie des smartphones sous Android vidée par l'application de streaming

L'appli de streaming vidéo redémarrait en permanence et tournait donc en arrière-plan sans discontinuer

Si votre smartphone fonctionnant sous Android se retrouve très rapidement à plat, c’est peut-être la faute de Netflix. C’est en tout cas la conclusion des spécialistes de la société Mobile Enerlytics, qui ont enquêté sur l’impact de l’application de streaming sur l’autonomie d’un Nexus 6.

L’étude met en lumière l’activité de l’application, qui tourne en permanence en arrière-plan. Un bug provoquerait le redémarrage répété du programme sur la version 6.0 d’Android et contribuerait à vider la batterie du téléphone à vitesse grand V. Ils ont notamment remarqué que le smartphone étudié avait perdu 20 % de sa batterie en une nuit sans avoir été utilisé.

Une mise à jour Android disponible

Le constat est préoccupant. Android 6.0 équipe 16,9 % des smartphones fonctionnant avec le système d’exploitation de Google. C’est donc la version la plus répandue dans le monde à l’heure actuelle. Alerté du problème, Netflix a réagi en apportant une correction à son application.

Cette dernière est disponible dans la version 7.8.0 du programme de streaming. Une mise à jour de l’appli permettrait donc d’épargner la batterie de son smartphone. Autre solution possible : forcer la fermeture de Netflix. La manipulation a été suggérée par un internaute sur le forum Reddit, où l’impact de l’application de streaming sur la batterie avait déjà été mentionné en 2018.