Asus Zenfone 6: Sa caméra rotative que nous avons testée est-elle une si bonne idée?

SMARTPHONE Lancé à partir de 499 euros seulement, le nouveau Zenfone 6 d’Asusi innove avec un étonnant module photo qui bascule de l’arrière vers l’avant pour prendre des selfies hyper-définis

Christophe Séfrin

— 

La Flip Camera du Zenfone 6 d'Asus pivote pour prendre des selfies.
La Flip Camera du Zenfone 6 d'Asus pivote pour prendre des selfies. — CHRISTOPHE SEFRIN/20 MINUTES
  • Avec son nouveau Zenfone 6, le taïwanais Asus innove avec un smartphone équipé d’un module photo rotatif. Il s’agit d’une première.
  • Ne comportant plus que deux capteurs de 48 et 16 mégapixels, ce module peut ainsi être utilisé pour toutes les prises de vues, selfies compris.
  • Non content d’être un bon photophone, le Zenfone 6 est également endurant avec sa batterie de 5000 mAh et très économique, étant vendu à partir de 500 euros.

Innover pour se distinguer. Plus discret que ses homologues chinois comme Honor ou Xiaomi qui dégainent un nouveau smartphone tous les mois (ou presque !), le taïwanais Asus lance son Zenfone 6… un an après son Zenfone 5. Particularité du terminal de la firme taïwanaise : son module photo pivotant. Il s’agit d’une première. Asus parle de « Flip Camera ».

Pour débarrasser l’écran de 6,4’’/16,25 cm de son Zenfone 6, le constructeur a eu l’idée d’une caméra arrière qui bascule vers l’avant à la demande, avec une rotation de 180°. Les deux objectifs et le flash de la Flip Camera se retrouvent ainsi face à l’utilisateur au moment où celui-ci souhaite prendre un selfie.

Des selfies hyper-définis

Intrigant sur le papier, le Zenfone 6 d’Asus amuse aux premiers usages. Lorsque l’on ouvre l’application photo du smartphone et que l’on lance un selfie, un petit appendice bascule de l’arrière vers l’avant pour se positionner au sommet du smartphone. Reste à appuyer sur le déclencheur.

La Flip Camera du Zenfone 6 est la première du genre.
La Flip Camera du Zenfone 6 est la première du genre. - CAPTURE

 

On pouvait craindre un manque de réactivité pour cet attelage totalement mécanique. Or, il faut à peine une seconde pour que la prise de photo puisse avoir lieu.

Il est possible d'orienter la caméra avec l'angle de prise de vue désiré.
Il est possible d'orienter la caméra avec l'angle de prise de vue désiré. - CHRISTOPHE SEFRIN/20 MINUTES

 

Deux avantages : l’écran Full HD + (2340 x 1080 pixels) du Zenfone 6 est effectivement « total » et son usage n’est pas handicapé par la présence d’une encoche ou d’un « poinçon » hébergeant l’optique frontale. Surtout, les selfies profitent ainsi des deux capteurs arrières du Zenfone 6, soit un module de 48 mégapixels (f/1.79) et un autre de 13 mégapixels (f/2.2). Ce second module est d’ailleurs ultra grand-angle. Cela autorise en plus de photos élargies, des selfies de groupe.

Une fonction espion cachée

Mais la caméra du Zenfone 6 va un peu plus loin. Si elle se place automatiquement face à l’utilisateur pour les selfies, il est aussi possible de l’orienter dans l’angle désiré pour des prises de vues discrètes. Genre ? Prendre une photo de quelqu’un assis en face de soi tout en faisant mine de consulter ses emails sur l’écran du smartphone, par exemple.

Des prises de vues discrètes sans se faire remarquer.
Des prises de vues discrètes sans se faire remarquer. - CHRISTOPHE SEFRIN/20 MINUTES

 

Il suffit de faire glisser son doigt sur l’écran du smartphone pour orienter précisément l’objectif. De quoi jouer aux apprentis espions… Plus élégant : prendre une photo de son animal préféré en positionnant l’objectif près du sol et parfaitement maîtriser son cadrage sans avoir à jouer les contorsionnistes. Plus inattendu encore : le mode Auto Panorama lance, lui, la rotation progressive de la caméra à 180°.

Le mode Auto Panorama à l'horizontale...
Le mode Auto Panorama à l'horizontale... - CHRISTOPHE SEFRIN/20 MINUTES
... ou à la verticale.
... ou à la verticale. - CHRISTOPHE SEFRIN/20 MINUTES

 

Plus besoin de pivoter sur ses jambes pour immortaliser un paysage en grand format. L’Auto Panorama permet aussi de réaliser des photos insolites avec un panorama non pas horizontal, mais vertical…

Une batterie monstre de 5000 mAh

Les nombreuses vues que nous avons pu réaliser avec le Zenfone 6 s’avèrent de belle facture. Les images sont détaillées et lumineuses, les effets de flou (bokeh) pour les Portraits très bien dosés, les vues macro excellentes.

Le mode Portrait réussit de très bons détourages...
Le mode Portrait réussit de très bons détourages... - CHRISTOPHE SEFRIN/20 MNUTES
... et un travail sur les cheveux concluant.
... et un travail sur les cheveux concluant. - CHRISTOPHE SEFRIN/20 MINUTES

 

De leur côté, les photos en ultra grand-angle réussissent à dépasser par leur champ de vision de 125° celle des Samsung Galaxy S10 + (123°) ou Huawei P30 Pro (107°).

Des photos macro parfaitement nettes à quelques centimètres.
Des photos macro parfaitement nettes à quelques centimètres. - CHRISTOPHE SEFRIN/20 MINUTES

 

Et le Zenfone 6 s’affiche également avec une autonomie parfaite avec sa batterie de 5.000 mAh. Même en sollicitant beaucoup la Flip Caméra, nous avons tenu plus d’une journée et demie sans recharger le smartphone. Son rapport qualité/prix n’en est que plus impressionnant : 499 euros (64 Go/6 Gb) ; 559 euros (128 Go/6 Gb) et 599 euros (256 Go/8 Gb).

L’initiative d’Asus et de sa Flip Camera s’inscrit dans la mouvance actuelle. De nombreux smartphones tentent ainsi de débarrasser leur grand écran de leur « encoche », cette petite bande noire gênante en haut de l’écran ou est situé l’objectif avant. Oppo avait ouvert le bal avec son Find X mi-2018 : son capteur avant était coulissant.

Le module photo avant du OnePlus 7 Pro s'extrait du haut du smartphone pour la reconnaissance faciale et les selfies.
Le module photo avant du OnePlus 7 Pro s'extrait du haut du smartphone pour la reconnaissance faciale et les selfies. - CHRISTOPHE SEFRIN/20 MINUTES

 

Depuis peu, OnePlus et son OnePlus 7 et Samsung et son A80 proposent l’un un objectif rétractable, l’autre des objectifs pivotants. Reste à voir si un système finira par s’imposer. Et comment Apple, avec son futur iPhone XI, résoudra cette équation.

 

Fragile la Flip Camera?

Asus a construit sa Filp Camera sur une charnière en «métal liquide», un matériau pouvant absorber les petits chocs et retrouver ensuite sa forme initiale, selon le constructeur. Qui promet en outre pour sa caméra jusqu’à 100.000 rotations sans dommage. C’est l’équivalent de 28 selfies par jour durant 5 ans… Rassurant. Bémol: le Zeznfone 6 ne possède aucune certification contre les projections d’eau, la poussière ou l’immersion.