Google Maps veut vous indiquer l’affluence dans les transports en commun

APPLICATION Google Maps tente de déterminer le trafic en temps réel d’un moyen de transport grâce à la contribution des usagers

20 Minutes avec agence
— 
Une rame de métro à Paris. (Illustration)
Une rame de métro à Paris. (Illustration) — ISA HARSIN/SIPA

Voilà un service qui devrait intéresser de nombreux usagers des transports en commun. Google Maps va pouvoir indiquer en temps réel l’affluence dans les métros, les tramways ou les trains, rapporte Clubic ce mercredi.

Le service ne s’appuie pas sur une intelligence artificielle mais sur le crowdsourcing. Les usagers vont ainsi être les yeux de Google en répondant à quelques questions rapides et ainsi permettre de savoir si un métro est par exemple surchargé.

Quatre degrés d’affluence

Dans certaines grandes villes comme Tokyo, Stockholm, New-York ou Paris, des utilisateurs sur Android et iOS ont pu indiquer le nombre de places disponibles dans leur rame. Quatre degrés d’affluence sont proposés : « beaucoup de sièges disponibles », « quelques sièges disponibles », « places debout uniquement » et « places debout uniquement et bondé ».

Après avoir collecté ces données, Google Maps peut alors offrir une projection en temps réel des difficultés que pourraient rencontrer les passagers des transports en commun. Une bonne solution donc pour adapter ses trajets en ville.