VIDEO. Landes: Des lunettes connectées anti-somnolence testées sur l’autoroute

SECURITE ROUTIERE La start-up aixoise Ellcie Healthy a commercialisé ses lunettes connectées après les avoir expérimentées dans le cadre d’un partenariat avec Atlandes, concessionnaire de l’A63

Elsa Provenzano

— 

La start-up Ellcie Healthy a développé des lunettes connectées qui permettent d'alerter un conducteur qui s'endort au volant.
La start-up Ellcie Healthy a développé des lunettes connectées qui permettent d'alerter un conducteur qui s'endort au volant. — Capture d'écran You Tube
  • Des lunettes qui décèlent les signes précurseurs à un endormissement sont testées sur l'autoroute des Landes en partenariat avec la start-up Ellcie Healthy qui a crée le produit.
  • Ces lunettes intelligentes sont commercialisées depuis une dizaine de jours sur le réseau Optic 2000. Elles émettent un signal sonore ou lumineux pour prévenir la somnolence. 

Comment aider les automobilistes à ne pas piquer du nez lorsqu’ils sillonnent l’autoroute des Landes ? C’est la question qui taraude Olivier Quoy, directeur général d’Atlandes, concessionnaire de l’A63 et qui l’a poussé à s’intéresser aux lunettes connectées de la start-up Ellcie Healthy, créées pour lutter contre l'endormissement des automobilistes au volant. Elles sont commercialisées sur le réseau Optic 2000 depuis une dizaine de jours.

« Entre Salles et Saint Geours-de-Marenne (l’ancienne nationale 10), on a parmi les plus longues lignes droites du réseau autoroutier, pointe Olivier Quoy. Il y a une certaine beauté du paysage mais il n’en reste pas moins qu’il est monotone ».

En 2018, 122 accidents y ont été répertoriés par Atlandes, dont 39 % à cause d’un défaut de vigilance et 30 % directement à cause de l’endormissement. Soucieux d’améliorer la sécurité sur sa portion de 104 kilomètres, le concessionnaire a conclu un partenariat avec Ellcie Healthy pour tester les lunettes bourrées de capteurs auprès d’abonnés et de partenaires.

« Une innovation de rupture »

« On trouve une quinzaine de capteurs sur la monture qui permettent de récupérer des données physiques, physiologiques et environnementales, détaille Philippe Peyrard, qui a fondé Ellcie Healthy en mai 2016. Ils permettent de suivre l’évolution des clignements d’œil et la durée de fermeture des paupières ». Les lunettes (proposées à un tarif de 289 euros) ressemblent à une paire classique et peuvent bien sûr être portées avec des verres adaptés à la correction de chacun.

En cas de signes montrant un « pré-endormissement », un signal sonore ou lumineux se déclenche. La fonction peut être désactivée via son smartphone ou simple tapotage sur la monture. « C’est une innovation de rupture puisque le secteur de la lunetterie est très traditionnel », souligne Philippe Peyrard qui travaille dans l’optique depuis 25 ans.

Depuis septembre 2018, Atlandes en a distribué une trentaine de paires, sur la centaine achetée, à des abonnés et à ses propres patrouilleurs. « Les retours sont plutôt positifs, c’est un bon moyen d’alerte, estime Olivier Quoy. Quand il y a un signal extérieur, je pense qu’on se sent coupable de continuer ».

Dans la suite du partenariat d’Atlandes avec la start-up, noué pour quatre ans, des actions de sensibilisation sont prévues cet été sur les aires d’autoroutes. L’occasion d’informer les automobilistes de l’existence de ces lunettes qui alertent de l’urgence d’une pause café.