Selfies, photos postées sur Instagram... Le mémorial d’Auschwitz appelle les visiteurs à faire preuve «de décence»

RESEAUX SOCIAUX Face à la multiplication des comportements irrespectueux et parfois indécents de certains visiteurs, les responsables du site ont été contraints de faire un rappel à l’ordre

H. B.

— 

Auschwitz en Pologne, le 25 juin 2015.
Auschwitz en Pologne, le 25 juin 2015. — Matthias Schrader/AP/SIPA

« Lorsque vous venez au mémorial d’Auschwitz, rappelez-vous que vous êtes sur un site où plus d’un million de personnes ont été tuées ». Dans un message posté sur Twitter, le mémorial d’Auschwitz (Pologne) a lancé un appel aux visiteurs à faire preuve de décence lors des visites du camp de concentration et d’extermination.

Face à la multiplication des comportements irrespectueux et parfois indécents de certains visiteurs, les responsables du site ont été contraints de procéder à ce rappel à l’ordre. « Respectez leur mémoire. Il y a de meilleurs endroits pour apprendre à marcher en équilibre sur une poutre que le site qui symbolise la déportation de centaines de milliers de personnes à leur mort », a notamment écrit le mémorial sur Twitter.

Le tweet est accompagné de plusieurs photos de touristes se tenant en équilibre sur les rails de l’ancien camp de Birkenau, ces mêmes rails construits pour accélérer « la solution finale ». Des selfies et des clichés récupérés principalement sur Instagram, et qui sont ensuite largement partagés sur les réseaux sociaux.

« Faire preuve de respect »

Quelques heures après cette mise au point, le musée a tenu à préciser que les photos « ne seraient pas interdites ». « Nous demandons aux visiteurs de faire preuve de respect, y compris dans leurs prises de vues ».

La direction du mémorial a également conseillé aux visiteurs de consulter sa page Instagram afin de « voir comment les images peuvent constituer un hommage aux victimes et raconter l’histoire difficile et pleine d’émotions d’Auschwitz ».

En novembre dernier, le YouTubeur français Tibo InShape avait été très critiqué après avoir réalisé deux vidéos sur les camps de concentration d’Auschwitz-Birkenau intitulées « Je vais dans le camp de la mort !! » De nombreux internautes lui avaient alors reproché d’être irrespectueux envers les victimes, notamment lors de son introduction toute joyeuse « Damn la team Shape, j’espère que ça va bien », devant les portes d’Auschwitz.