Auschwitz: Deux touristes condamnés pour avoir tenté de voler des briques d’un crématorium

FAITS DIVERS Ces deux touristes hongrois ont expliqué « qu’ils voulaient ramener un souvenir » et ont reconnu avoir « mal agi »…

20 Minutes avec agences

— 

Auschwitz (Pologne), le 25 juin 2015.
Auschwitz (Pologne), le 25 juin 2015. — Matthias Schrader/AP/SIPA

Ils voulaient ramener un souvenir. Deux touristes hongrois ont été condamnés à une amende et une peine de prison avec sursis après avoir tenté de voler des briques dans les ruines d’un crématorium sur le site de l’ancien camp d’extermination nazi d’Auschwitz-Birkenau ( Pologne).

La femme de 30 ans et l’homme de 36 ans ont été surpris samedi 14 juillet par un autre couple de touristes étrangers qui les ont vus en train de mettre les briques dans un sac.

Un an de prison avec sursis

« L’homme et la femme ont été accusés de vol d’un bien culturel. Ils ont tous les deux avoué avoir mal agi », a déclaré ce dimanche un porte-parole de la police régionale, Mateusz Drwal. « Ils ont expliqué qu’ils voulaient ramener un souvenir et qu’ils ne réalisaient pas les conséquences de leurs actes. »

Les deux Hongrois ont chacun été condamnés à une amende de 1.500 zloty (350 euros) et une peine de prison avec sursis d’un an.

>> A lire aussi : Le Bon Coin: Un pommeau de douche censé venir d’Auschwitz mis en vente, le site s’excuse

>> A lire aussi : Un Israélien qui a uriné sur le mémorial d'Auschwitz jugé en Pologne