iPhone: Pour remonter la pente, Apple va réévaluer les prix dans certains pays

STRATEGIE Pour s’adapter à la conjoncture de chaque pays, les prix des iPhone seront maintenant fixés dans la monnaie locale et non plus en dollars…

20 Minutes avec agence

— 

Illustration iPhone
Illustration iPhone — Kiichiro Sato/AP/SIPA

Apple va revoir le prix de ses iPhone en dehors des Etats-Unis. Le géant américain prend des mesures face à l’essoufflement de ses ventes. Entre octobre et décembre 2018, Apple a vendu 15 % d’ Iphone en moins par rapport à la même période l’année passée.

Le chiffre d’affaires s’en ressent. Apple a perdu 5 % pour s’établir à 84,3 milliards. Pour doper les ventes, Tim Cook a indiqué qu’il allait rendre le produit plus accessible. Sur certains marchés, la grille tarifaire des iPhone va être désindexée du dollar et le prix sera fixé dans la monnaie locale.

Chine et Inde en ligne de mire

En effet, dans les pays où la devise avait dévissé par rapport au dollar, le prix de l’iPhone « a augmenté de manière évidente », explique le PDG d’Apple à Reuters. « Nous avons décidé de revenir à des prix plus adaptés à nos prix locaux il y a un an, dans l’espoir d’aider les ventes dans ces régions. » La reconquête du client passe donc par un prix plus adapté à son pouvoir d’achat.

Les nouveaux prix devraient être fixés dans les prochains jours. Pour Apple, l’urgence ne concerne pas l’Europe mais la Chine et l’Inde, qui représentent de gros marchés en baisse de régime fin 2018. En comparaison, l’iPhone s’est d’ailleurs plutôt bien vendu sur le Vieux Continent.

Malgré cette baisse des ventes, Apple se porte bien. Grâce à ses différents services (Apple Store, Apple Music…) ou à l’Apple Watch et au Mac, la firme de Cupertino a réalisé un bénéfice net frôlant les 20 milliards de dollars au dernier trimestre. Des profits insolents qu’aucune autre entreprise cotée en Bourse n’a égalés.