Spotify: On pourra bientôt «bloquer» les artistes de son choix sur l'application

STREAMING Chaque utilisateur pourra « supprimer » de la plateforme un artiste qu’il n’aime pas ou ne cautionne pas…

20 Minutes avec agence

— 

Le logo de la compagnie suédoise de flux musical, Spotify. Image d'illustration.
Le logo de la compagnie suédoise de flux musical, Spotify. Image d'illustration. — Patrick Semansky/AP/SIPA

Spotify teste en ce moment auprès de certains utilisateurs sous iOS une fonctionnalité permettant de « bloquer » certains artistes. Les interprètes ainsi masqués disparaissent automatiquement des playlists (dont le « Daily Mix » et les « découvertes de la semaine ») et les différents classements.

Les utilisateurs peuvent activer la nouvelle fonction en cliquant sur le bouton « ne plus passer cet artiste » dans le menu de la page de chaque chanteur ou chanteuse. Pour voir à nouveau les contenus bloqués, il faut retourner sur la page du musicien et désactiver le blocage, précise le site Thurrott.

Laisser l’utilisateur choisir

En 2017, les responsables de Spotify expliquaient qu’ils avaient « sérieusement » réfléchi à mettre en place cette option avant d’abandonner l’idée. Encore récemment, ils affirmaient qu’il était « pour l’instant impossible » de bloquer un interprète. L’arrivée de la fonctionnalité, qui devrait être ouverte à tous avec la prochaine mise à jour de l’application, est donc une surprise.

Elle permettra de masquer les artistes qu’on n’aime pas mais aussi celles et ceux dont on ne cautionne pas les positions ou les agissements – comme R Kelly ou le défunt rappeur XXXTentacion, tous deux accusés de violences sexuelle et physique envers des femmes. Spotify avait déjà retiré les titres de ces artistes. Mais en plein débat sur la neutralité des services de streaming musical, la plateforme semble vouloir laisser le choix à ses abonnés.