«All I want for Christmas is you» de Mariah Carey bat un record sur Spotify

ESPRIT DE NOEL Mariah Carey bat le record d'écoute en un jour sur Spotify avec son tube «All I want for Christmas is you» …

Anne Demoulin

— 

La chanteuse Mariah Carey à New York en 2013.
La chanteuse Mariah Carey à New York en 2013. — INB/WENN.COM/SIPA

Le record d’écoute en un jour ! Le célèbre tube de Noël américain, All I want for Christmas is you, écrit et chanté par Mariah Carey, a été écouté près de 11 millions de fois en cette journée du 24 décembre.

A sa sortie en 1994, le titre n’avait pas remporté un immense succès. Si alors la popularité de Mariah Carey est immense, la chanson de Noël ne se classe que 6e au Billboard, alors que huit de ses singles précédents et cinq de ses suivants, avaient tous atteint la première place des charts américains.

Un succés du à « Love Actually »

C’est parce que dix ans plus tard, le réalisateur Richard Curtis l’inclut dans sa comédie romantique de Noël, Love Actually qu’All I Want For Christmas Is You devient un véritable phénomène. La chanson de Noël aurait rapporté à Mariah Carey plus de 64 millions de dollars en vingt-quatre ans d’après le journal The Economist. L’an dernier, la chanson a été le clip le plus vu sur YouTube avec quelque 100 millions de vues sur décembre. C’est aussi l’an dernier que le titre atteint pour la première fois la première place des charts américains.

Avec 16 millions d’exemplaires vendus dans le monde, All I Want For Christmas Is You est le  11e single le plus vendu de l'histoire, dix places derrière une autre chanson de Noël, White Christmas de Bing Crosby et ses 50 millions d’exemplaires vendus. Cette chanson est aussi la sonnerie la plus téléchargée au monde et la première sonnerie de Noël à être certifiée double disque de platine. Quant au tube de Noël français, Petit Papa Noël de Tino Rossi, il s’est écoulé à 30 millions d’exemplaires depuis 1944. La chanson est rééditée tous les mois de décembre, battant tous les records de vente : 30 millions d’exemplaires en quelques dizaines d’années. Soit 300.000 par an. Comme ceux de Tino Rossi, les petits souliers de Mariah Carey risquent d’être encore bien garnis pendant de nombreuses années…