Traité d'Aix-la-Chapelle, soldes chez Zara... Attention aux intox de la semaine

FAKE OFF Soyez forts contre les fausses nouvelles...

Alexis Orsini

— 

Emmanuel Macron lors du premier épisode du grand débat national
Emmanuel Macron lors du premier épisode du grand débat national — LUDOVIC MARIN / AFP

Vous les avez sans doute vues passer sur le mur Facebook d’un ami ou dans votre boîte mail. Parce que les intox voisinent de plus en plus avec les infos, la rédaction de 20 Minutes vous aide à trier le vrai du faux.

1. L'Alsace et la Lorraine bientôt allemandes ? Gare à cette intox sur le traité d'Aix-la-Chapelle

Le 22 janvier, Emmanuel Macron et Angela Merkel doivent signer le traité d'Aix-la-Chapelle. Mais celui-ci ne va pas offrir l'Alsace et la Lorraine à l'Allemagne, contrairement à ce qu'affirme une intox virale. 

2. Zara propose-t-il des prix faussement soldés ? 
Sur Facebook, une vidéo massivement visionnée accuse Zara de proposer de faux prix soldés... et montre, sur des étiquettes superposées, un prix d'origine moins cher que le prix soldé final. Une différence qui s'explique par la variété de prix selon les marchés visés. 

3. Oui, des CRS armés de fusils d'assaut ont bien été déployés à Paris pendant l'acte 9
 
Une vidéo qui s'offusquait de voir des CRS munis de fusils d'assaut à Paris, le 12 janvier, pendant l'acte 9 des « gilets jaunes », est authentique : l'utilisation de cette arme se fait en cas de risque de menace terroriste, selon la préfecture de police de la capitale. 

4. Retour sur le nombre de blessés « gilets jaunes » depuis le début du mouvement

Combien de « gilets jaunes » ont été blessés depuis la première mobilisation, le 17 novembre ? On revient sur les chiffres avancés par le ministère de l'Intérieur et ceux du collectif Désarmons-les! 

5. Des gaz lacrymogènes tirés depuis un hélicoptère à Toulouse ? C'est faux

Des images relayées après l'acte 9 prétendent montrer des gaz lacrymogènes tirés sur des manifestants, à Toulouse, depuis un hélicoptère. Mais ils viennent bien du sol

6. Brigitte Macron ciblée par une (fausse) interview de son ex-mari

Non, Paris Match n'a pas publié l'interview de l'ex-mari de Brigitte Macron, dans laquelle il aurait tenu des propos dénigrants sur la première dame. 

Bonus : Deux fact-checks de nos confrères à l'international

Barack Obama a-t-il dépensé, pendant son mandat, 65.000 dollars d'argent public d'un coup pour acheter des hot-dogs? Snopes revient sur cette intox improbable.

AFP Fact Check, pour sa part, revient sur la comparaison photo censée montrer le même glacier à dix ans d'intervalle, alors qu'il s'agit de deux glaciers différents, pris à deux ans d'écart. 

Bonus bis : Suivez notre compte Twitter dédié au fact-checking : https://twitter.com/20minFakeOff