Soldes: Attention à cette vidéo virale sur le prix d'une veste chez Zara

FAKE OFF Un internaute a décollé l'étiquette d'un article soldé dans un magasin de l'enseigne. En-dessous, il a découvert un prix inférieur. Une source proche de la marque explique « que les prix sont différents selon les marchés »...

Mathilde Cousin

— 

L'enseigne pratique des prix différents selon les pays.
L'enseigne pratique des prix différents selon les pays. — CHAUVEAU NICOLAS/SIPA
  • Un internaute a découvert un prix inférieur au prix soldé sur une étiquette.
  • Sa vidéo a été filmée chez Zara.
  • Une source proche de la marque espagnole explique à 20 Minutes que « les prix sont différents selon les marchés. »

Edit : Ajout le 16 janvier d’une précision sur les 39 euros apparaissant sur l’étiquette.

Une fausse alerte sur les soldes ? Le 11 janvier, un internaute publie une vidéo dans laquelle il montre l’étiquette d’une veste en jean soldée. Le prix réduit s’élève à 49,99 euros. Au-dessus, est affiché le prix avant réduction : 69,95 euros. L’internaute soulève ensuite l’autocollant de prix et découvre un autre prix, bien moindre : on aperçoit « 39 euros » à l’image. L’homme affirme avoir tourné sa vidéo dans une boutique Zara à Anglet, près de Bayonne.

La vidéo rencontre immédiatement un important succès : le fichier a été vu plus de six millions de fois sur le compte de l’internaute depuis vendredi. La vidéo a également été reprise sur deux  pages Facebook en France et est même devenue virale en Espagne.

FAKE OFF

Une source proche de la marque espagnole explique à 20 Minutes que « le prix avec le trait bleu (69,95 euros) est le prix français. En dessous, c’est le prix pratiqué notamment en Espagne. Les prix sont différents selon les marchés. » Les 39,95 euros qui apparaissent sur l’étiquette « ne correspondent pas au prix de l’article, ajoute la source. Il s’agit d’une impression de base qui a été mise dans les entrepôts. Le produit est ensuite réétiqueté en fonction de sa destination. »

Sur le site français de la marque, la veste est bien affichée à 49,99 euros, avec un prix initial de 69,95 euros. Sur le site espagnol, la même veste est vendue 39,99 euros. Son prix avant réduction est de 59,95 euros.

Sur le site français, la veste est affichée en soldes à 49,99 euros.
Sur le site français, la veste est affichée en soldes à 49,99 euros. - Capture d'écran Zara
Sur le site espagnol, la même veste est vendue en soldes à 39,99 euros.
Sur le site espagnol, la même veste est vendue en soldes à 39,99 euros. - Capture d'écran Zara

Le groupe Inditex, à lequel appartient Zara, pratique des prix différents selon les pays. En 2010, Pablo Isla, le PDG d’Inditex, avait reconnu, selon El Pais, que les prix pratiqués dans les boutiques espagnoles de toutes les marques du groupe étaient en moyenne 15 % inférieurs à ceux pratiqués dans les autres pays européens. L’année dernière, la pratique était évoquée dans un rapport de la Bank of America Merryl Lynch : ces analystes rappelaient que les prix de Zara sont 30 % plus élevés en Grande-Bretagne qu’en Espagne.

>> Vous souhaitez que l’équipe de la rubrique Fake off vérifie une info ? Envoyez un mail à l’adresse fake off@20minutes.fr ou écrivez-nous sur Twitter :  https://twitter.com/20minFakeOff

20 Minutes est partenaire de Facebook pour lutter contre les  fausses nouvelles. Grâce à ce dispositif, les utilisateurs du réseau social peuvent signaler une information qui leur paraît fausse.