Le secret d'une team? «Avoir la même motivation»

INTERVIEW Ivy évolue au sein de la team Computex depuis cinq ans. Sa spécificité? Cette équipe est entièrement féminine.

Recueilli par Joël Métreau

— 

Une équipe féminine, au mondial du gaming
Une équipe féminine, au mondial du gaming — CHAPEAU

Amanda, 26 ans, alias Ivy* joue en équipe depuis cinq ans sur le FPS «Counter-Strike» au sein de la team Computex, une équipe 100% féminine.


Comment en es-tu venue à jouer en équipe ?
Il y a quelques années, je jouais dans des salles en réseau à Paris. C'est là que j'ai été repérée par une équipe qui cherchait une joueuse. A l'époque, c'était la L-Team, la seule équipe fémine qui faisait des tournois, environ une fois par mois. Beaucoup d'entre elles ont arrêtées car elles sont devenues mamans, je suis la seule à continuer.

C'est quoi la spécificité d'une team?
Quand tu joues seule, tu n'as de compte à rendre à personne. Mais en équipe c'est tout le monde qui en pâtit si une personne arrive en retard à l'entraînement. Les personnes doivent donc bien s'entendre, sans forcément être les meilleures amies.

En quoi consiste l'entraînement?
Avant les tournois, on joue du dimanche au jeudi soir de 20h30-21h à 23h-minuit. On organise des «boot camps» [entraînement intensif] soit chez quelqu'un, soit via le Net. On regarde aussi les enregistrements de parties lors de tournois. Ça nous permet de développer des stratégies.

Durant les matchs de «Counter-Strike», il se passe quoi?
On se parle tout le temps dans nos micros. C'est très important de communiquer en permanence pour renseigner sur la position de l'adversaire. Il faut donner de bonnes infos au bon moment, dans des termes courts et précis. La communication est un facteur très important, avec la stratégie et le skill [l'habileté]. Ça se travaille aussi.


C'est quoi le secret d'une team qui marche?
On doit toutes avoir la même motivation et ne pas se comporter de manière individualiste. Il ne faut pas montrer qu'on est là pour gagner en son nom!

Un conseil pour les teams amateurs?
Il faut monter sa première équipe avec des amis, pas avec des inconnus. Et si ça devient du sérieux, mettre en place une discipline!

Pourquoi ce pseudo «Ivy*»?
J'ai commencé à jouer car mon petit ami, à l'époque, fréquentait les salles en réseau. Il m'a dit qu'il fallait que je me trouve un pseudo. J'ai pensé au seul personnage non asiatique de «Soulcalibur», c'était Ivy.

Et à part «Counter-Strike», vous jouez à quoi?
Warcraft 3, les Sims...