Miss France 2019: Trois miss d'outre-mer sur le podium... Les réseaux sociaux avaient vu juste!

CONCOURS DE BEAUTE Les miss originaires des Dom Tom ont été plébiscitées par le public samedi soir au Zénith de Lille, comme sur les réseaux sociaux…

Hakima Bounemoura

— 

Miss Tahiti, Miss Guadeloupe, Miss Réunion, Miss Limousin et Miss Franche-Comté.
Miss Tahiti, Miss Guadeloupe, Miss Réunion, Miss Limousin et Miss Franche-Comté. — VILLARD

Jamais les territoires d’outre-mer n’auront si bien représenté la France. Miss Tahiti, Vaimalama Chaves, 24 ans, a été élue Miss France 2019 samedi soir au Zénith de Lille. Une consécration pour la Polynésie française qui attendait ce sacre depuis près de 20 ans, après celui de Mareva Galanter en 1999. Cette année, le podium fait la part belle aux îles. Ophélie Mézino, Miss Guadeloupe, termine 2e du concours et devient ainsi première dauphine, et Miss Réunion, Morgane Soucramanien, se classe sur la 4e marche du podium en décrochant l’écharpe de 3e dauphine.

En classant les miss des Dom Tom dans le peloton de tête, les réseaux sociaux avaient donc vu juste. Digimind, éditeur de solutions de veille sur le web et les réseaux sociaux, avait mesuré et analysé pour 20 Minutes les conversations tenues autour des 30 prétendantes au titre de « Miss France 2019 » durant une semaine, du 3 au 10 décembre. « Miss France est un événement populaire, il nous semblait important d’en mesurer l’audience digitale », expliquait Christophe Asselin, content specialist chez Digimind.

Miss Tahiti et Miss Guadeloupe, les plus populaires sur les réseaux sociaux

Sans surprise, c’est Miss Tahiti, Vaimalama Chaves, qui avait suscité ces derniers jours le plus de commentaires sur les réseaux sociaux en général. Avec plus de 6.200 occurrences sur Twitter, YouTube, Instagram, Facebook et autres blogs, elle devançait de loin les autres concurrentes. Miss Guadeloupe, Ophély Mezino arrivait en 3e position avec 2.583 mentions sur les réseaux sociaux, et Miss Réunion se classait en 6e position, avec 1.491 commentaires.

Les mentions et commentaires sur les Miss France sur les réseaux sociaux du 3 au 10 décembre.
Les mentions et commentaires sur les Miss France sur les réseaux sociaux du 3 au 10 décembre. - Digimind

« Les miss issues des « grosses » régions, qui terminent souvent sur le podium, ont généralement plus de followers, c’est le cas pour les Dom-Tom. Les fans d’outre-mer sont très actifs sur les réseaux sociaux », expliquait également à 20 Minutes Mélissa Gaubert, spécialiste du concours Miss France et administratrice de la page Facebook « En route pour Miss France » suivie par plus de 33.000 abonnés.

Avec plus de 30.000 followers, Miss Tahiti (Vaimalama Chaves) était également la miss la plus suivie sur Instagram, juste devant Miss Réunion (Morgane Soucramanien) suivie par 27.000 abonnés. Miss Guadeloupe, (Ophélie Mézino) arrivait, elle, en 5e position avec près de 14.000 followers.