Google veut concevoir des chaussures à roulettes pour destinées à la réalité virtuelle

JEUX VIDÉO L’objectif serait de résoudre les problèmes de déplacements dans les jeux de VR…

20 Minutes avec agence

— 

Une des illustrations du brevet de Google pour des chaussures à roulettes destinées à la VR.
Une des illustrations du brevet de Google pour des chaussures à roulettes destinées à la VR. — Google

Google a déposé le 15 novembre un brevet sur une « chaussure pour réalité virtuelle et/ou augmentée ». Il s’agit de chaussures équipées de roues qui permettraient de détecter les déplacements des joueurs pour les ramener automatiquement à leur position de base, rapporte Numerama.

L’un des principaux problèmes des jeux de réalité virtuelle (VR) réside dans les déplacements, les murs de la pièce restreignant les mouvements possibles. Google cherche donc des accessoires qui permettraient de bouger et parcourir virtuellement plusieurs kilomètres sans quitter la pièce.

Les jeux devront s’adapter

Grâce à des capteurs dans les chaussures, les déplacements réels pourront être retransmis dans l’univers VR. Puis les roulettes dans les chaussures compensent ce déplacement en ramenant le joueur à sa position de base dans la pièce, sans qu’il en soit conscient, comme une sorte de tapis roulant.

Google a encore du travail pour que cette innovation passe le stade de concept, notamment sur la sécurité. Il faudra que ces chaussures soient parfaitement équilibrées pour éviter que les joueurs ne tombent. Il faudra aussi que les jeux vidéo en VR s’adaptent à cette fonctionnalité. Il n’est pas certain que les joueurs aient envie de marcher plusieurs kilomètres dans des mondes très vastes, comme il en existe à l’heure actuelle.

Bon plan achetez vos chaussures au meilleur prix avec nos bons plans adidas