Maria, alias GentleWhispering, une artiste ASMR très populaire sur Internet.
Maria, alias GentleWhispering, une artiste ASMR très populaire sur Internet. — GentleWhispering

RESEAUX SOCIAUX

Détente, relaxation… Les vidéos ASMR cartonnent sur YouTube

Le nombre de vidéos publiées en un an est passé de 5 à 11 millions sur YouTube…

Chuchotement, bruits de bouche… Les vidéos ASMR (autonomous sensory meridian response) ont la cote sur Internet. Depuis quelques mois, ces vidéos aux vertus anti-stress envahissent les réseaux sociaux et rencontrent un énorme succès. Le nombre de vidéos publiées en un an est passé de 5 à 11 millions sur YouTube, selon un documentaire produit par Netflix. Certaines frôlent même le million de vues, et les créateurs de ces clips comptent même plusieurs millions d’abonnés.

Ce phénomène de la culture web est né aux Etats-Unis en 2010. L’ASMR (réponse de méridien sensoriel autonome) correspond à la sensation de plaisir et de bien-être que rencontrent les internautes grâce aux sons.

Les « ASMRtistes » se filment en train de produire des sons du quotidien

Des chuchotements, des tapotements sur des objets, des frottements avec les doigts, des bruits de bouche, des gouttes d’eau, des bruits de papier froissé… peuvent ainsi procurer du plaisir.

Les « ASMRtistes » se filment ainsi en train de produire des sons du quotidien. Ces sons sont en général captés par des micros à haute performance et sont écoutés de préférence avec des écouteurs ou un casque audio.

Les vidéos de relaxation, qui peuvent durer plus d’une heure, servent à réduire le stress, et aident souvent les internautes à se détendre et à s’endormir.