Etats-Unis: Twitter supprime des milliers de comptes appelant à s'abstenir aux «midterms»

ELECTIONS Le réseau social a indiqué avoir « supprimé des comptes qui tentaient de faire passer de fausses informations de façon automatique, en violation des règles »…

H. B. avec AFP

— 

Illustration de Twitter.
Illustration de Twitter. — LOIC VENANCE

Nouvelle manipulation électorale sur les réseaux sociaux ? Twitter a supprimé des milliers de comptes automatiques aux Etats-Unis qui tweetaient des messages pour décourager les électeurs d’aller voter ce mardi aux élections de mi-mandat, ont rapporté plusieurs médias américains.

Le réseau social a indiqué avoir « supprimé des comptes qui tentaient de faire passer de fausses informations de façon automatique, en violation des règles », la plupart se présentant comme démocrates.

Alerté par le Comité de campagne des démocrates

Selon CNN, c’est le Comité de campagne des démocrates qui a alerté Twitter sur ces comptes, qui ont été supprimés en septembre et début octobre. Le réseau de comptes semblait être dirigé à partir des Etats-Unis, a précisé Twitter sans donner plus de détails.

Après les accusations de manipulation par la Russie pendant la campagne présidentielle de 2016, Twitter dit avoir cherché ces derniers mois à éliminer les faux comptes ou comptes automatiques destinés à manipuler l’opinion avant ces élections.

Le président Donald Trump s’était récemment plaint de son côté que Twitter supprimait des comptes de ses partisans.