VIDEO. Le cofondateur de Microsoft Paul Allen est décédé

TECHNOLOGIE Le compère de Bill Gates, qui avait annoncé le retour de son cancer, avait 65 ans...

P.B. avec AFP
— 
Le cofondateur de Microsoft Paul Allen est décédé le 15 octobre 2018.
Le cofondateur de Microsoft Paul Allen est décédé le 15 octobre 2018. — Rick Bowmer/AP/SIPA

Il avait deux ans de plus que Bill Gates quand il l’a convaincu, en 1975, d’arrêter ses études à Harvard pour fonder ensemble une petite entreprise baptisée Microsoft. Lundi, le milliardaire américain Paul Allen est décédé à 65 ans des suites d’un cancer, a annoncé sa famille. Il y a 10 jours, il avait annoncé le retour de son lymphome non-hodgkinien.

 

« Mon frère était une personne remarquable à tous égards », a déclaré sa soeur Jody dans une déclaration diffusée lundi par l’entreprise Vulcan, fondée par PaulAllen, également connu pour ses actions philanthropiques, en particulier dans la santé. Passionné de sport, il était également propriétaire de l’équipe de football américain de Seattle, les Seahawks, et des Portland Trail Blazers en NBA.

Une fortune de 20 milliards de dollars

La vie de Paul Allen et Bill Gates change en 1980, quand Microsoft décroche un contrat pour concevoir le système d’exploitation du PC d’IBM : MS-DOS.

Paul Allen (gauche) et Bill Gates en 1981.
Paul Allen (gauche) et Bill Gates en 1981. - SCHNEIDER/SIPA

Allen démissionne trois ans plus tard à cause de son lymphome non-hodgkinien pour fonder et présider Vulcan, une société d’investissement qui gère des actifs dans la culture, l’immobilier, les médias et le sport. Mais ce sont surtout ses actions dans Microsoft qui lui ont permis d’être à la tête d’une fortune estimée à 20,5 milliards de dollars par le magazine Forbes.