Twitter découvre la musique en 8D, et c'est la révolution!

SON La 8D est une technique de mixage qui permet d’entendre des musiques ou des sons de huit directions différentes…

H. B.

— 

Un adolescent écoute de la musique avec un casque.
Un adolescent écoute de la musique avec un casque. — ISOPIX/SIPA

C’est le nouveau phénomène sur Twitter et Youtube. Depuis quelques jours, les internautes français ont découvert la musique en 8D, et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’ils aiment ça… L’expression « 8D » a généré un intérêt soudain sur les réseaux sociaux au début du mois d’octobre, particulièrement chez les moins de 20 ans.

Laurence, une lycéenne séduite par ce nouveau format, a publié un fil de messages sur Twitter qui a été partagé à plus de 10.000 reprises.

« Des sons de huit directions différentes »

La « 8D » (huit dimensions) est une technique de mixage qui permet d’entendre des musiques ou des sons de huit directions différentes. En jouant sur la stéréo et la réverbération, on a l’impression que la musique se déplace entre nos deux oreilles et surtout, que l’artiste joue en live…

Avec un simple casque ou des écouteurs, vous pouvez tenter l’expérience en écoutant Imagine Dragons, Beyoncé, ou le rappeur  PNL.

« On dirait que t’es en concert dans ta chambre »

« Je vous jure que la personne qui a tweeté sur la musique en 8D nous a fait découvrir un putain de truc », a tweeté un internaute. « Les sons en 8D, c’est terrible on dirait que t’es en concert dans ta chambre », peut-on également lire sur Twitter.

Des chaînes YouTube ont déjà flairé la bonne affaire, comme « Trillion - 8D Music » qui propose de remixer vos sons préférés en 8D. Le succès est au rendez-vous puisque plusieurs musiques ont dépassé le million de vues.

Dans les commentaires sur YouTube et les réseaux sociaux, certains internautes se sont toutefois inquiétés des éventuels effets néfastes de la musique « 8D » sur l’audition, évoquant des possibles acouphènes et même une surdité sur le long terme.