Nintendo: Un brevet déposé pour transformer votre smartphone en Game Boy

VINTAGE Avec ce dispositif encore à l’état de projet, Nintendo pourrait faire revivre la console portable culte des années 1990 sur les smartphones et tablettes modernes…

20 Minutes avec agence

— 

Une Game Boy.
Une Game Boy. — Pixabay/janeb13

Les jeux vintages sont à la mode. Nintendo a déposé le 16 mars dernier aux Etats-Unis un brevet concernant une série de coques pour smartphones qui permettraient de les transformer en bonne vieille Game Boy. Il suffirait de glisser le téléphone ou la tablette à l’intérieur pour retrouver certains jeux de la console culte des années 1990. Et tout serait fait pour que les sensations du joueur soient les mêmes qu’à l’époque, indique le site Siliconera.

Selon les schémas inclus dans les documents officiels du brevet, la création du géant japonais propose aux gamers les caractéristiques signatures de la console écoulée à 120 millions d’exemplaires dans le monde. Les quatre flèches directionnelles, les deux gros boutons ronds et les deux plus discrets pour les fonctions « Select » et « Start » sont bel et bien au rendez-vous. L’affichage sur l’écran serait également similaire à celui de la Game Boy en matière de format.

Juste un brevet pour l’instant

Par ailleurs, le haut et le bas du smartphone seraient laissés découverts. Les haut-parleurs, la caméra et les dispositifs externes connectés pourraient donc toujours être utilisés, même quand le téléphone a revêtu son déguisement de Game Boy.

Il ne s’agit pour l’instant que d’un brevet. Il est impossible de savoir quand et à quel prix ces coques pourraient éventuellement être commercialisées.