Facebook à l'assaut de la maison avec son écran Portal

TECHNOLOGIE Le réseau social a dévoilé un appareil qui permet de passer des appels vidéo et de profiter de l'assistant Alexa...  

P.B.

— 

Portal, l'enceinte connectée avec écran de Facebok, a été dévoilée aux Etats-Unis le 8 octobre 2018.
Portal, l'enceinte connectée avec écran de Facebok, a été dévoilée aux Etats-Unis le 8 octobre 2018. — FACEBOOK

Facebook se lance dans le hardware. L’entreprise a dévoilé lundi un écran connecté baptisé Portal, qui permet de passer des appels vidéos et d’écouter de la musique à la maison avec Alexa. Disponible en précommande aux Etats-Unis (à 199 et 349 dollars pour les versions 10 et 15 pouces, pas de date pour la France), l’appareil vient concurrencer les enceintes connectées d’Amazon comme l’Echo Show, et celles de LG, JBL ou Lenovo intégrant le Google Assistant. Facebook se lance logiquement sur un secteur en plein boom, même si l’entreprise aura fort à faire pour convaincre les utilisateurs de lui faire confiance après le scandale Cambridge Analytica et le piratage récent de 50 millions de comptes.

Pour devancer les critiques, Facebook met d’ailleurs l’accent sur la vie privée. Un bouton permet de couper le micro et la caméra. Et il y a même un cache en plastique qui peut se mettre par-dessus l’optique pour se protéger des hackers. Portal n’intègre pas de fonctions de reconnaissance faciale, les communications sont chiffrées, l’appareil n’est activé que si une seconde puce détecte la commande « Hey Portal », et Facebook n’enregistrera pas les conversations.

Alexa intégré, le Google Assistant pourrait venir plus tard

Les fonctions de Portal sont relativement standards. Il permet de passer des appels vidéos vers d’autres bornes et vers n’importe quel contact sur Messenger. La caméra grand angle zoome et suit automatiquement les déplacements des personnes dans la pièce. On peut regarder les vidéos de Facebook Watch, y compris ses nouvelles séries télé comme Sorry for your loss. Pour l’instant, impossible, en revanche, de consulter le News Feed Facebook ou de regarder des vidéos sur YouTube ou Netflix, même si l’entreprise promet des partenariats pour bientôt.

La surprise, c’est que Portal n’intègre pas M, l’assistant de Facebook, mais Alexa d’Amazon, qui permet d’écouter de la musique sur Spotify ou de contrôler le reste de ses appareils connectés. L’entreprise précise à TechCrunch que des discussions sont en cours avec Google pour proposer son Assistant.