Google Art Selfie: Dénicher son sosie dans une oeuvre d’art grâce à un selfie, c’est possible?

APPLICATION Google, qui fête ce mardi ses 20 ans, lance Art Selfie sur son application Arts & Culture. De quoi retrouver son (presque) sosie parmi les personnages de dizaines de milliers d’oeuvres d’art.

Christophe Séfrin

— 

Avec Google Art Selfie, on peut débusquer un (presque) sosie caché dans un tableau.
Avec Google Art Selfie, on peut débusquer un (presque) sosie caché dans un tableau. — CHRISTOPHE SEFRIN/20 MINUTES
  • Avec Art Selfie sur son application Arts & Culture, Google vous invite à une expérience artistique amusante.
  • L’idée est de prendre un selfie pour tenter de débusquer son sosie dans une œuvre d’art.
  • Pour obtenir un résultat cohérent, le « machine learning » et des dizaines de milliers de tableaux sont mis à contribution.

Vous ressemblez plutôt à la Joconde, à Frida Kahlo ou à Vincent Van Gogh ? A moins que ce ne soit à cet inconnu présent sur un des tableaux accrochés au Yale Center for British Art ? Pour le savoir, l’application Google Arts & Culture (iOS et Android) propose dès ce 4 septembre une nouvelle fonctionnalité : Art Selfie. Il suffit d’ouvrir l’appli, d’aller dans la zone Experiments, de prendre un selfie et d’attendre quelques secondes que le verdict tombe.

Un p'tit air de ressemblance avec le portrait de Fabian de Castro accroché au Harvard Art Museum?
Un p'tit air de ressemblance avec le portrait de Fabian de Castro accroché au Harvard Art Museum? - CAPTURE

 

Nous voici nez à nez avec un portrait de Fabian de Castro (1868 - 1950), par John Peter Russel. La forme du visage est similaire, avec un front large et de bonnes joues. Le sujet porte lui aussi la moustache (mais pas la barbe). Et le double menton est bien présent. Google Art Selfie nous précise à l’écran qu’avec de Castro, ça matche à 69 % ! Pas convaincu ? Quatre autres propositions sont faites… mais aucune ne révèle un personnage illustre comme on en rêvait. Il est possible de se reprendre en photo autant que désiré (conseil : changez d’angle de vue) pour tenter de débuter son vrai sosie artistique…

650 institutions culturelles participent

Derrière l’écran du smartphone, Google convoque des dizaines d’œuvres picturales (mais aucune photo, ni sculpture) en provenance de 650 organisations culturelles dans le monde. Et c’est grâce au machine learning que Art Selfie est à même de vous proposer votre (presque) homologue en peinture. Les résultats sont parfois surprenants, quelques fois très ressemblants, pas forcément flatteurs. Que notre sosie de musée soit cette dignité londonienne à bigoudis, bof, bof…

Sinon la coupe de cheveux, on y est presque...
Sinon la coupe de cheveux, on y est presque... - CAPTURE

 

Lancée en janvier aux USA, Google Art Selfie a déjà engrangé quelque 78 millions de selfies. Et quelques anecdotes : une utilisatrice qui a testé l’application a vu son selfie matcher avec… le portrait d’une dame… qui s’est avéré être celui de sa grand-mère.

Quand Donald Trump semble tout droit sorti d'un tableau de Botero...
Quand Donald Trump semble tout droit sorti d'un tableau de Botero... - CAPTURE

 

Certaines stars, comme Adele, Bob Dylan, Christopher Walken… s’y sont aussi essayés, tandis que des petits plaisantins se sont aussi amusés à tailler le portrait de certains politiques, comme Donald Trump… Lequel ressemble bel et bien à un personnage d’un tableau de Fernando Botero.

Google t-SNE Map: naviguez parmi 200.000 tableaux réunis grâce au machine learning.
Google t-SNE Map: naviguez parmi 200.000 tableaux réunis grâce au machine learning. - CAPTURE

 

Derrière Art Selfie, l’idée de Google est « d’inviter les gens à pousser les portes des musées ». Développée à Paris au sein de la team Art & Culture de Google qui compte 30 ingénieurs, Art Selfie fait partie d’un panel d’expériences ludiques pour rapprocher le public du monde de l’art. Parmi elles, t-SNE Map est avec Art Selfie l’une des plus bluffantes : il est possible de naviguer au cœur de 200.000 œuvres numérisées et organisées en paysage par similarité visuelle.