Microsoft. Windows 10 pourrait bientôt faire l'objet d'un abonnement payant

INFORMATIQUE Baptisé Microsoft Managed Desktop, ce nouveau service sera proposé aux entreprises, sous forme de forfait mensuel…

20 Minutes avec agence

— 

Le bureau de Windows 10.
Le bureau de Windows 10. — 20 MINUTES

Microsoft serait actuellement en train de mettre en place un abonnement payant à son système d’exploitation Windows 10, révèle un article publié sur le site spécialisé Zdnet.com. Ce service, provisoirement baptisé Microsoft Managed Desktop, ferait l’objet d’une facturation au mois.

Que les particuliers se rassurent, ce projet s’adresse aux professionnels dotés d’un parc informatique conséquent. Windows 10 resterait donc entièrement gratuit pour les utilisateurs privés.

De nouvelles fonctionnalités pour les entreprises

Microsoft Managed Desktop offrira de nouvelles fonctionnalités aux professionnels qui utilisent Windows 10 au quotidien. Il permettra surtout aux entreprises de mieux gérer les mises à jour, qui peuvent engendrer d’importantes complications pour les professionnels.

Microsoft a déjà ouvert un nouveau département en vue de la commercialisation du projet, mais la firme n’a pas encore dévoilé la date officielle de sortie de cet abonnement, ni son tarif mensuel.

Ce n’est pas la première fois que la multinationale américaine propose aux professionnels de s’abonner à un service payant. Elle a déjà un programme « Windows 10 Enterprise » au tarif de 7 dollars par mois (environ 6,10 euros), ou encore un programme de leasing pour ses tablettes Surface.

>> A lire aussi : Avec son école d'intelligence artificielle, Microsoft a bien l’intention de faire de l’ombre à l’école 42

>> A lire aussi : Alliance des géants du Web pour la portabilité des données