Avec l’affaire Benalla, le grand retour des théories du complot au 2nd, mais aussi 1er degrés

RÉSEAUX SOCIAUX Un sénateur Les Républicains a relayé un article du journal parodique Nordpresse qui assurait qu’Alexandre Benalla était en fait le voisin de l’enfant sauvé par Mamoudou Gassama…

M.F.

— 

Alexandre Benalla à vélo.
Alexandre Benalla à vélo. — CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP

Bientôt on se demandera où était Alexandre Benalla le 16 octobre 1984 (pour ceux qui doutent vraiment : il n'était pas né). Mercredi dernier, Le Monde révélait vidéo à l’appui, que le conseiller d’Emmanuel Macron avait violemment frappé un manifestant du 1er mai. Depuis, son nom a envahi les médias, les discussions du dimanche midi en famille et Twitter. Il faut dire que chaque jour l’affaire a connu des rebondissements, de nouvelles révélations et son lot d’interrogations. Voiture de fonction équipée comme un véhicule de police, déjà jugé en 2016 pour violence, logé dans une dépendance de l’Elysée, poussé au poste de sous-préfet, disposant d’un badge d’accès à l’Assemblée nationale, nommé lieutenant-colonel à 26 ans…

Cette place discrète, privilégiée et ambiguë au sein du gouvernement a également ravivé la flamme complotiste de certains. Sur Twitter, de nombreuses personnes ont complètement perdu pied lorsque le journal parodique Nordpresse a sorti un faux article sur l’affaire. Le papier revient sur le sauvetage à Paris d’un enfant suspendu à un balcon par un sans-papiers et assure que le voisin n’était autre qu’Alexandre Benalla. Ceux qui voyaient déjà dans cette histoire un coup monté du gouvernement sont immédiatement tombés dans le panneau. Même le sénateur des Alpes-Maritimes et maire de Mandelieu-la-Napoule, Henri Leroy.

Tweet de Henri Leroy sur l'affaire Benalla
Tweet de Henri Leroy sur l'affaire Benalla - Capture Twitter

Cette blague du site Nordpresse vient aussi du fait qu’Alexandre Benalla soit présent aux côtés d’Emmanuel Macron dans la plupart de ses déplacements. C’est comme si celui que personne n’avait jamais remarqué jusqu’à présent apparaissait comme par magie sur toutes les photos du président de la République : au ski, à vélo, au Salon de l’agriculture… Bref, Alexandre Benalla est partout, et cela inspire les internautes.

Photoshop d'Alexandre Benalla
Photoshop d'Alexandre Benalla - Capture Twitter
Photoshop d'Alexandre Benalla
Photoshop d'Alexandre Benalla - Capture Twitter

 

>> A lire aussi : Affaire Benalla : En garde à vue, Alexandre Benalla a dû annuler son mariage ce samedi