VIDEO. Paris: Il escalade un immeuble de quatre étages pour sauver un enfant suspendu dans le vide

SECOURS Les pompiers ont pris en charge l’enfant et son sauveteur, tous les deux étant en état de choc…

H. B.

— 

Illustration des pompiers.
Illustration des pompiers. — M.Bosredon/20Minutes

La scène, diffusée sur les réseaux sociaux, a été visionnée plus de deux millions de fois en quelques heures. Un homme a escaladé samedi la façade d’un immeuble du 18e arrondissement de Paris pour venir en aide à un garçonnet suspendu dans le vide. Un acte de bravoure qui a probablement évité un drame.

 

L’incident s’est produit rue Marx-Dormoy, vers 20 heures. Un petit garçon âgé de 4 ans s’est retrouvé suspendu à un balcon, menaçant de chuter. Témoin de la scène, un jeune homme, Mamoudou Gassama, a alors décidé de lui porter secours au péril de sa vie, craignant que les pompiers mettent trop de temps. Il a escaladé en une trentaine de secondes les quatre étages.

« Je suis monté sur le balcon. Je suis monté sur la porte. Je suis arrivé à attraper le balcon en haut. Je suis monté comme ça. Et Dieu merci, je l’ai sauvé », a confié le jeune héros au micro de BFMDans une vidéo relayée sur les réseaux sociaux, on peut voir l’homme escalader la façade du bâtiment de balcon en balcon, jusqu’à parvenir à côté de l’enfant, grimper sur la balustrade et le faire basculer à l’intérieur. Un geste accueilli par des kaxons et des cris de la foule massée au pied de l’immeuble. 

Une enquête ouverte pour « soustraction à une obligation parentale »

Les pompiers, appelés après le sauvetage, ont pris en charge l’enfant et son sauveur, tous les deux étant en état de choc. Selon Le Parisien, les premiers témoignages indiquent que le jeune garçon était sans surveillance. Il se serait alors aventuré sur le balcon, se retrouvant coincé sur la rambarde.

Une enquête pour « soustraction à une obligation parentale » a été confiée à la brigade de la protection des mineurs et le père a été placé en garde à vue, a indiqué  LCI.

L’enfant a quant à lui été transféré dans un premier temps à l’hôpital Robert Debré, selon BFM Paris, avant d’être placé à la maison d’accueil de l’enfance (MAE) Eleanor-Roosevelt, dans le XXe arrondissement.