VIDEO. Bordeaux: L'équipe de France de foot de... robots, championne du monde!

INSOLITE Alors que l'équipe de France des Griezmann et autres Mbappé va tenter l'exploit en Russie, une autre équipe de France est devenue championne du monde, jeudi à Montréal: celle des robots...

Mickaël Bosredon

— 

L'équipe de France de foot de robots, Rhoban, dirigée par des scientifiques bordelais, est chamionne du monde pour la troisième fois.
L'équipe de France de foot de robots, Rhoban, dirigée par des scientifiques bordelais, est chamionne du monde pour la troisième fois. — French Tech Bordeaux

Une troisième étoile sur leur armure. L’équipe de France de foot de… robots, est devenue championne du monde, jeudi à Montréal. Pour la troisième fois consécutive.

L'équipe Rhoban, dirigée par une équipe de chercheurs bordelais, du laboratoire de recherche en informatique de l’Université de Bordeaux, du CNRS et de l’ Enseirb-Matmeca, a remporté la finale 1-0 face à l’Iran, en ligue humanoïde Kid-size.

Surtout, elle a écrasé la compétition, avec notamment des victoires 6-0 en huitièmes, 9-0 en quart, et à nouveau 6-0 en demi ! Au final, l’équipe Rhoban aura inscrit… 49 buts, sans en encaisser aucun.

La Coupe du monde en 2020 aura lieu à Bordeaux !

Lundi, la délégation française présente à Montréal a annoncé que l’édition 2020 de cette Coupe du Monde des robots, serait organisée en France, à Bordeaux. La compétition, qui dure six jours et qui propose plusieurs défis, rencontres et démonstrations, aura lieu au Parc des Expositions, du 23 au 29 juin. Elle devrait réunir près de 3.500 participants et 40.000 visiteurs.

>> A lire aussi : Bordeaux va accueillir la coupe du monde de foot des robots en 2020

Son objectif est « de stimuler la recherche en matière de robotique », et de mettre au point une équipe de robots totalement autonomes capables de vaincre l’équipe humaine, championne du monde de football, en 2050.