05:43
Émoticônes: Android remplace à son tour le revolver par un pistolet à eau
EMOJI•Les géants de la communication boudent les uns après les autres les images d’armes…20 minutes avec agence
Après Apple, Samsung puis WhatsApp, c’est au tour de Google de supprimer le revolver de son catalogue d’émoticônes et le remplacer par un jouet en plastique. Un changement repéré ce mardi par le site spécialisé Emojipedia.
L’emoji va progressivement disparaître des images proposées par les téléphones sous Android. Le nouveau pistolet qui accompagnera les messages est de couleur orange avec un réservoir jaune.
Google avait d’abord refusé
Google est le cinquième géant technologique à supprimer les images d’armes trop réalistes.
Apple avait le premier fait ce choix en 2016. Google avait à l’époque justifié son refus de faire de même en invoquant un problème de compatibilité entre applications.
Une volonté de limiter les messages violents
Début 2018, Twitter, WhatsApp et Samsung ont aussi sauté le pas en modifiant l’emoji controversé. Si HTC et LG semblent encore tenir à l’émoticône revolver original, Facebook commence aussi à douter et s’apprêterait à sauter le pas.
La démarche vise à lutter contre les messages violents. Certains Américains favorables au port d’arme et à la liberté d’expression se sont indignés de ce changement. « Ils réécrivent la Constitution pour avoir l’air cool », a dénoncé le financier Michael Block sur la chaîne américaine Fox News.


















