Un choix motivé par la volonté de limiter les messages violents et les problèmes d'interprétation. (illustration)
Un choix motivé par la volonté de limiter les messages violents et les problèmes d'interprétation. (illustration) — jbl/REX/REX/SIPA

EMOJI

Émoticônes: Android remplace à son tour le revolver par un pistolet à eau

Les géants de la communication boudent les uns après les autres les images d’armes…

Après Apple, Samsung puis WhatsApp, c’est au tour de Google de supprimer le revolver de son catalogue d’émoticônes et le remplacer par un jouet en plastique. Un changement repéré ce mardi par le site spécialisé  Emojipedia.

L’emoji va progressivement disparaître des images proposées par les téléphones sous Android. Le nouveau pistolet qui accompagnera les messages est de couleur orange avec un réservoir jaune.

Google avait d’abord refusé

Google est le cinquième géant technologique à supprimer les images d’armes trop réalistes.

Apple avait le premier fait ce choix en 2016. Google avait à l’époque justifié son refus de faire de même en invoquant un problème de compatibilité entre applications.

Une volonté de limiter les messages violents

Début 2018, Twitter, WhatsApp et Samsung ont aussi sauté le pas en modifiant l’emoji controversé. Si HTC et LG semblent encore tenir à l’émoticône revolver original, Facebook commence aussi à douter et s’apprêterait à sauter le pas.

La démarche vise à lutter contre les messages violents. Certains Américains favorables au port d’arme et à la liberté d’expression se sont indignés de ce changement. « Ils réécrivent la Constitution pour avoir l’air cool », a dénoncé le financier Michael Block sur la chaîne américaine Fox News.

>> A lire aussi : VIDEO. De futurs emoji pourraient représenter des personnes atteintes de handicap

>> A lire aussi : Tinder lance une pétition pour la création d’émojis couples mixtes