VIDEO. Rennes: Le slalom à vélo d'Augustine entre les voitures mal garées fait réagir la Toile

WEB La petite fille a été filmée par sa mère sur le chemin de l’école…

Camille Allain

— 

Capture d'écran de la vidéo montrant une enfant à vélo slalomant entre les voitures.
Capture d'écran de la vidéo montrant une enfant à vélo slalomant entre les voitures. — Capture d'écran

C’était un matin comme les autres. Mais ce lundi, Maëva a décidé de filmer sa fille, alors qu’elle tentait de se frayer un passage sur le chemin de l'école à Rennes. Agée de 7 ans, Augustine va à l’école à vélo tous les jours depuis le mois de juin. Et tous les jours, elle doit slalomer entre les voitures mal garées. « J’ai posté la vidéo comme ça, sur le coup de l’énervement », témoigne sa maman Maëva.

Publiée sur Twitter, la vidéo a fait son petit bout de chemin et affiche pas loin de 1.000 retweets ce mardi. « J’ai vu que de plus en plus de cyclistes utilisaient la vidéo pour montrer leur quotidien. J’ai voulu montrer aux gens comment ça se passait », poursuit la maman.

« Il n’y a nulle part où se garer »

Si la petite fille se débrouille très bien, elle doit cependant se déporter sur la route, des voitures étant garées sur la bande cyclable. « Je n’en veux même pas aux automobilistes, car il n’y a nulle part où se garer. Ce qu’il faut, ce sont des aménagements », poursuit la mère de famille. Sur cette rue Ginguéné, dans le quartier Sud-gare, deux écoles sont situées à 20 mètres l’une de l’autre.

Abondamment relayée par la sphère cycliste, la vidéo a fait réagir la ville de Rennes, qui a promis d’alerter la police municipale et son service déplacement. Certains ont même lancé le hashtag #touchepasaAugustine pour recueillir les images d’enfants à vélo.