Attention, une arnaque pour des billets d'avion Ryanair circule sur Facebook

FAKE OFF Des faussaires promettent de vous donner des billets gratuits... 

Mathilde Cousin

— 

Des arnaqueurs se font passer pour Ryanair sur internet.
Des arnaqueurs se font passer pour Ryanair sur internet. — Photo by Geoff Robinson Photography/REX/Shutterstock
  • Des escrocs utilisent Facebook pour diffuser une arnaque.
  • Ils se font passer pour Ryanair et prétendent donner des billets gratuits.
  • Ils ont mis en place une véritable multinationale de l'arnaque.

Edit : Une nouvelle version de l'arnaque circule le 27 janvier. Cette fois-ci, les faussaires se font passer pour Air France.

L’arnaque s’est répandue comme une traînée de poudre sur Facebook. Des faussaires se faisant passer pour Ryanair vous proposent de vous offrir des billets d’avion gratuits. Ils ont créé deux fausses offres : dans la première version, ce sont « deux billets d’avion gratuits » qui sont offerts pour « célébrer les 34 ans d’excellents services (de Ryanair) et inaugurer l’année 2018. » Dans la seconde, ce sont carrément trois billets d’avion gratuits qui sont proposés. Ces liens renvoient vers trois sites qui ont la même présentation.

FAKE OFF

Niveau de langue approximatif, site non officiel, offre trop alléchante… Tous les ingrédients de l’arnaque sont réunis sur ces sites.

L’usage incorrect du français doit alerter l’internaute : pour la première question, « avez-vous voyagé par Ryanair ? », la réponse « aucun » n’a, justement, aucun sens. Et cela continue pour les autres questions auxquelles l’internaute doit répondre.

Ce faux site se fait passer pour Ryanair.
Ce faux site se fait passer pour Ryanair. - Capture d'écran

Autre signal d’alerte, l’URL de ces deux sites (l’adresse qui s’affiche en haut de votre navigateur) n’est pas celle du site officiel de Ryanair. Le site officiel de la compagnie est ryanair.com. Le logo qui figure sur l’arnaque n’est pas le logo officiel de Ryanair : les lettres sont écrites en italiques alors qu’elles ne le sont pas sur le logo officiel.

Une multinationale de l’arnaque

Il semble que les faussaires aient mis en place une multinationale de l’arnaque : les sites Ryanair sont liés à au moins cinq autres sites qui se font passer pour des grandes marques. La compagnie aérienne allemande GermanWings en visée, mais on trouve aussi une enseigne de cosmétiques et une autre d’ameublement.

Les faussaires ont bâti plusieurs sites frauduleux.
Les faussaires ont bâti plusieurs sites frauduleux. - Capture d'écran

Pour GermanWings, la construction de l’arnaque est la même que celle avec Ryanair : les sites se ressemblent fortement, les internautes sont aussi invités à répondre à des questions… Seule différence, l’arnaque est rédigée en danois. L’escroquerie ne connaît pas de frontière.

>> Vous souhaitez que l’équipe de la rubrique Fake off vérifie une info ? Réagissez dans les commentaires ou envoyez un mail à l’adresse contribution@20minutes.fr.

20 Minutes est partenaire de Facebook pour lutter contre les fake news. Grâce à ce dispositif, les utilisateurs du réseau social peuvent signaler une information qui leur paraît fausse.