La balise Capturs inventée par une start-up toulousaine.
La balise Capturs inventée par une start-up toulousaine. — Capturs

INNOVATION

Des Toulousains créent une petite balise pour suivre les sportifs à la trace

La start-up Capturs a inventé une balise GPS qui fonctionne en temps réel sans réseau de téléphonie et a une autonomie d’un mois…

Pas facile de laisser partir ses proches à l’assaut d’un sommet de haute montagne sans avoir un petit pic au cœur. Surtout quand on sait que la zone est coupée du monde et que le téléphone ne passe pas.

Une start-up toulousaine pourrait offrir une solution à ceux qui ne veulent pas couper le cordon. Ses deux fondateurs, passionnés de trail et de randonnée VTT, ont eu l’idée de créer Capturs, une petite balise GPS qui permet de suivre en temps réel celui qui la porte.

Fonctionne sans réseau Wi-Fi ou 4G

Contrairement aux applications mobiles du même genre, ce tracker de 50 grammes peut émettre partout grâce à la technologie Sigfox présente sur la quasi-totalité du territoire. Pas besoin donc de Wi-Fi ou de réseau 4G.

Et surtout, quelles que soient les conditions météo, ses batteries ont une durée de vie d’un mois, ce qui laisse de la marge aux secours pour géolocaliser le porteur en cas d’urgence.

« On est parti de notre expérience. Quand on part en randonnée, souvent on ne croise personne durant plusieurs heures, parfois des jours. La famille, elle, s’inquiète. Que vous soyez à cheval, en mer, sur les pistes de ski, vous donnez accès à votre balise à qui vous voulez grâce à un lien que vous lui envoyez et dès qu’il clique, votre position apparaît à 5 mètres près », indique Ludovic Lesieur, l’un des deux fondateurs.

Autres applications possibles

Cela permet aussi de partager ses performances sportives. En cas d’urgence, un bouton d’alerte est présent sur la balise et peut être activé. Elle peut aussi être paramétrée pour signaler la sortie d’une zone bien identifiée. C’est ce qui a permis récemment à un utilisateur de retrouver sa voiture volée.

Dans un autre domaine, cela peut aussi servir dans des cas comme la maladie d’Alzheimer dont les malades ont souvent tendance à perdre leurs repères.

Pour l’instant Capturs se concentre sur les sports "outdoor". Elle a déjà livré 1 000 balises et doit démarrer la production de nouveaux boîtiers en début d’année prochaine. Fabriquées en France, elles sont vendues 195 euros TTC, avec un abonnement de 24 euros, gratuit la première année.

Pour passer à la vitesse supérieure, la petite entreprise toulousaine, présente au sein de l’Incubateur Midi-Pyrénées, s’est lancée dans une levée de fond.