VIDEO. On a joué (comme des gosses) avec les nouveaux robots Star Wars

TOUR DE FORCE Les robots connectés BB-9E et R2-D2 précèdent la sortie du prochain Star Wars. « 20 Minutes » a pris en main les nouveaux joujoux conçus par Sphero...

Christophe Séfrin

— 

Le robot R2-D2, à piloter depuis un smartphone ou une tablette.
Le robot R2-D2, à piloter depuis un smartphone ou une tablette. — SPHERO
  • Le film « Star Wars : Les derniers Jedi » est attendu en salles le 13 décembre.
  • La société Sphero prend les devants et fait déjà décoller ses nouveaux robots jouets.
  • Lestés de leur application pour iOS et Android, BB-9E et R2-D2 sont avancés !

A quelques semaines-lumière du nouvel épisode de Star Wars (Les derniers Jedi, en salles le 13 décembre), Sphero contre-attaque. Sphero ? La firme américaine de robotique qui depuis 2013 étonne avec ses petits robots. Cette année, bienvenue à R2-D2 et BB-9E, deux nouveaux jouets connectés (vendus 199 euros et 169,99 euros). Tous deux sont prêts à participer à la déferlante intergalactique hivernale.

>> A lire aussi : «Star Wars»: Le robot mythique R2-D2 revendu 2,76 millions de dollars

Les nouvelles recrues complètent une collection de toys 2.0 dans laquelle le robot BB-8 s’était distingué l’an passé. Avec dans leur soute une application pour smartphone et tablette très simple d’accès (Droïdes Star Wars, pour iOS/Android), les mini-clones robotiques de la saga de Georges Lucas sont animés par une Force enthousiasmante.

Simulation holographique

Allez, on met les gaz pour retrouver notre âme d’enfant ! Dès son ouverture, l’application nous plonge vers l’infini et au-delà : musique Star Wars à donf et design cinq étoiles. Se rechargeant sur un socle à induction (3 heures de charge pour une heure de jeu), BB-9E fait mieux que BB-8. Avec la fonction Supremacy, on peut l’utiliser sur sa base dans une simulation holographique sur tablette. Nous voilà à bord d’un vaisseau dans lequel on se déplace à 360° sur l’écran du smartphone. En collectant des trophées, on en apprend plus sur l’univers de de Star Wars : Les derniers Jedi. Trop facile ! Plus amusant, le mode patrouille envoie notre robot en reconnaissance.

 

Punaise, la bestiole fonce à toute blinde… Message personnel aux soldats de l’Empire : on évite les pièces encombrées, notre nouveau joujou se heurtant au moindre obstacle. Alerte ! BB-9E perd sa tête à LED vibrantes lorsqu’il se cogne… Le plus kiffant reste cette espèce de mode « carte » : on dessine sur l’écran du smartphone ou de la tablette un itinéraire et BB-9E le suit. La descente de la cave ? Chiche ! La Force est avec nous : notre droïde en polycarbonate s’en sort sans une égratignure ! Et on se prend à rêver d’une caméra à 360° logée dans la tête pivotante du robot pour suivre ses péripéties depuis notre smartphone (comme avec le jouet Jumping Race de Parrot).

Couinements électroniques

Notre préférence va malgré tout à R2-D2. Sphero est parvenu à parfaitement calquer les mouvements du robot jouet de 18 cm de haut sur ceux du robot originel.

R2-D2 peut se déplacer en mode bipode ou tripode.
R2-D2 peut se déplacer en mode bipode ou tripode. - SPHERO

 

Un discret système de chenilles lui permet ainsi de se déplacer en mode bipode ou tripode. Mieux : R2-D2 hérite de la palette complète de bits et autres couinements électroniques de son aîné qu’il émet depuis ses propres haut-parleurs. Plus vrai que nature ! On en arriverait presque à nous émouvoir devant le jouet, comme doué d’une vie intérieure au moment où son capteur de présence le réveille et qu’il nous salue lorsque l’on entre dans la pièce où il se trouve. Certes le droïde se déplace moins vite que BB-9E, mais son contrôle n’en est que plus aisé.

 

Selon Sphero, la technique contre-attaque dès la mi-octobre. Une mise à jour de l’application Droïdes Star Wars devrait faire décoller R2-D2 et BB-9E vers de nouvelles aventures. Ainsi, à l’aide d’un mode baptisé Watch Me, il sera possible de regarder n’importe épisode de Star Wars en DVD et Blu-Ray avec les deux joujoux technos. Intérêt ? Observer les mini-robots interagir avec leurs personnages originaux, voire échanger entre eux devant le téléviseur. Invitez C3PO : voilà qui nous promet des soirées TV détonantes !