Los Angeles: Pour lutter contre la chaleur, la cité des Anges peint ses trottoirs en blanc

NEW LOOK Le futur hôte des Jeux Olympiques 2028 est l’une des premières villes à tester ce concept…

D. D.

— 

Certaines rues de Los Angeles sont en train d'être peintes en blanc pour lutter contre les fortes chaleurs.
Certaines rues de Los Angeles sont en train d'être peintes en blanc pour lutter contre les fortes chaleurs. — Eric Garcetti/Twitter

Réchauffement climatique oblige, les métropoles mondiales doivent s’adapter. Et tester de nouveaux moyens de rafraîchir leurs citoyens. Dernier essai en date à Los Angeles : la ville a entrepris de peindre les trottoirs en blanc afin de rendre les chaussées « fraîches ».

Cette technologie du « cool pavement » dans la langue de Shakespeare est une sorte de blanc « grisé » qui permet de renvoyer les rayons du soleil. Une initiative bienvenue dans la cité des anges où la température peut régulièrement dépasser les 40°C en été.

Jugez plutôt.

Réfléchir la chaleur solaire

Une différence de température de près de 7°C a été observée entre un revêtement en goudron classique noir et cette technologie. Le réfléchissement de la chaleur solaire est une des stratégies pour rafraîchir la chaleur des centres urbains. D’abord utilisée sur les toits, cette innovation est ainsi déclinée sur les sols.

Reste à savoir combien de temps ce nouveau goudron restera immaculé. Si l’expérience est concluante avec les habitants et le revêtement suffisamment résistant, cette technologie devrait progressivement s’étendre dans toute la ville.