Au restaurant ou entre amis, quelle est votre méthode pour éviter d'utiliser votre téléphone?

APPEL A CONTRIBUTIONS Racontez-nous comment vous faites pour éviter de lire vos SMS ou de faire une recherche sur Internet…

Lucie Bras

— 

Deux femmes sur la terrasse d'un restaurant à Pékin.
Deux femmes sur la terrasse d'un restaurant à Pékin. — NICOLAS ASFOURI / AFP

Qui n’a jamais dégainé son téléphone lors d’un restau entre amis pour vérifier une info ? Ou pour lire ses SMS ? Oui, c’est mal, mais c’est si bon. Et ça ne devrait pas s’arranger dans les années à venir…

Une étude menée par le site d’analyses de trafic App Annie a montré que le temps que nous passons sur nos applications mobiles risque de doubler d’ici 2021. Pour l’instant, les utilisateurs de téléphone mobile passent 1,6 millier de milliards d’heures sur leur smartphone. Ce nombre vous fait tourner de l’œil ? Vous n’avez pas tout vu : ce temps passé sur les écrans s’élèvera à 3,5 milliers de milliards d’heures dans 4 ans.

En cause, l’augmentation du nombre de téléphones portables intelligents : 6,3 milliards d’êtres humains devraient être équipés d’ici là, contre 3,6 milliards aujourd’hui, comme le révèle le site Quartz. Soit la quasi-totalité des personnes sur Terre.

Ça en fait des heures passées à consulter la météo ou à jouer à Candy Crush pendant que vos potes parlent politique. Et autant de conflits à la clé.

VOUS TEMOIGNEZ. Quelles sont vos solutions pour éviter de consulter votre téléphone lorsque vous êtes en société ? Comment vous disciplinez-vous ? Avez-vous des habitudes avec vos amis, en famille ou en couple ? Des règles strictes ou des permissions accordées ? Racontez-nous en commentaire de cet article ou à l'adresse contribution@20minutes.fr et vos témoignages serviront peut-être à l’écriture d’un article…