WhatsApp: Une panne mondiale de plusieurs heures exaspère les utilisateurs du service de messagerie instantanée

BUG Le problème, survenu ce mercredi soir, a depuis été résolu...

20 Minutes avec agence

— 

Illustration de WhatsApp
Illustration de WhatsApp — Patrick Sison/AP/SIPA

Cela n’a pas échappé aux internautes. Le service de messagerie instantanée WhatsApp, qui compte plus d’un milliard d’utilisateurs, a été victime d’une panne mondiale ce mercredi soir.

Dans les faits, les accros au service racheté par Facebook en 2014 n’ont tout simplement pas pu se connecter correctement et s’envoyer des messages. Le problème aurait concerné une majeure partie de l’Europe, mais aussi le Brésil et les Etats-Unis, à en croire le site Down Detector, qui repère les pannes touchant des sites et applis.

Des utilisateurs sur les nerfs

De quoi en exaspérer plus d’un. Sur les réseaux sociaux, les utilisateurs n’ont en effet pas caché leur frustration, voire leur angoisse. D’autres ont, eux, plutôt choisi d’en rire.

« Nous avons maintenant réglé le problème et présentons nos excuses pour la gêne occasionnée », a de son côté indiqué WhatsApp dans la nuit, selon un communiqué cité par nos confrères de 20 Minutes Suisse.

Reste que les causes du problème n’ont pas encore été communiquées. Mais d’après Business Insider, le dysfonctionnement viendrait davantage d’un problème technique interne que d’une « source externe », comme une attaque informatique.