Ciao Bill Gates

VIDEO Le PDG de Microsoft quittera ses fonctions l'été prochain...

— 

Les milliardaires n'ont jamais été aussi nombreux, selon le classement 2006 du magazine Forbes des plus grandes fortunes de la planète publié jeudi, le fondateur de Microsoft Bill Gates restant une fois encore l'homme le plus riche du monde.
Les milliardaires n'ont jamais été aussi nombreux, selon le classement 2006 du magazine Forbes des plus grandes fortunes de la planète publié jeudi, le fondateur de Microsoft Bill Gates restant une fois encore l'homme le plus riche du monde. — Justin Sullivan AFP/Archives

L’été prochain, Bill Gates n’aura plus qu’un rôle honorifique au sein de Microsoft. Il reste certes président du conseil d’administration de son entreprise mais ne devrait plus participer aux décisions stratégiques.

Dimanche dernier, c’était donc l’heure des adieux. Lors du Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, la grande messe annuelle de l'électronique grand public, l’homme qui, à 52 ans, est l’un des plus riches du monde, a mis en scène son départ en projetant une vidéo intitulée «le dernier jour de Bill Gates chez Microsoft».



La journée commence en voiture. Bill Gates se rend au siège de sa boîte en laissant sa mallette et son café sur son capot. Puis, arrivé dans son bureau, il tournicote sur son beau fauteuil en cuir en se demandant ce qu’il pourrait faire de sa vie. Le PDG se lance alors dans une remise en forme de son corps, suant avec un bandeau sur le front. Opération peu concluante. Il tente alors de se mettre à la chanson, mais Bono, le chanteur de U2, ne miserait pas un kopeck sur lui. Alors Bill Gates veut faire du cinéma, devant les mines déconfites de Steven Spielberg et George Clooney. Puis il se lance dans une carrière politique, vite contrariée. En effet, Hillary Clinton et Barack Obama le dissuadent de devenir leur vice-président pendant la campagne présidentielle.

En vérité, Bill Gates va se consacrer à des activités caritatives, et notamment, à l’association qu’il a fondée avec sa femme à la fin des années 1990, la Bill & Melinda Gates Foundation, qui lutte contre l’analphabétisme et aide au développement des pays sous-développés.

Et vous, que retiendrez-vous de Bill Gates?