#DressLikeAWoman, le hashtag des femmes américaines contre le sexisme de Trump

Twitter Après un article du site américain Axios rapportant les exigences vestimentaires de Donald Trump concernant les femmes, des Américaines ont décidé de réagir sur les réseaux sociaux…

P.F.

— 

Donald Trump dans le bureau oval le 3 février 2017.
Donald Trump dans le bureau oval le 3 février 2017. — Aude Guerrucci/NEWSCOM/SIPA

Donald Trump serait très attaché à l’apparence et à la tenue vestimentaire des gens qui travaillent avec lui, c’est en tout cas ce qu’ont rapporté plusieurs sources proches du président américain au site d’information en ligne Axios. Un passage de l’article à d’ailleurs particulièrement déplu aux féministes américaines. D’après l’article, Donald Trump aime que les femmes avec qui il travaille « s’habillent en femmes » (« to dress like women » en anglais dans le texte). Toujours d’après Axios, plusieurs femmes qui faisaient du porte à porte durant la campagne auraient d’ailleurs subi des pressions afin de porter des robes pour impressionner Donald Trump.

>> A lire aussi : La ministre de l’environnement suédoise trolle Donald Trump et son machisme

Déjà régulièrement accusé de sexisme, les réactions à l’encontre du machisme du président américain ne se sont pas fait attendre. Sur Twitter, des dizaines de photos de femmes habillées de leur tenue de travail, qu’elles soient chirurgiennes, policières ou encore militaires, ont fait leur apparition aux côtés du hashtag #DressLikeAWoman.

« Oui, je suis en train de réaliser une autopsie et je porte un collier de perle »

« C’est comme ça que je m’habille en femme depuis neuf ans »

« Katharine Hepburn quand on lui dit qu’elle ne porte pas une jupe : "J’en porterai une à tes funérailles". »

#ActLikeAPresident

La sénatrice de Californie, Kamala Harris, toujours en première ligne lorsqu’il faut s’opposer à Donald Trump, s’est, elle aussi, jointe au mouvement en tweetant plusieurs images massivement partagées sur le réseau social.

Toujours en réponse au sexisme du président des Etats-Unis, un autre hashtag a également fait son apparition ces dernières heures. De nombreux tweets comportant le hashtag #DressLikeAWoman étaient également accompagnés du hashtag #ActLikeAPresident (« comportez-vous comme un président »). Une façon de rappeler au chef du plus puissant des pays du monde qu’il a plus important à faire que de se préoccuper de la tenue vestimentaire des femmes.

« Hey @POTUS, c’est comme cela que je m’habille comme une femme. Quand allez-vous commencer à vous comporter comme un président ? »

« Alors que vous avez échappé cinq fois à la conscription, j’ai servi dans l’armée pendant 22 ans. Je m’habille comme une femme, et vous Donald Trump, vous devez vous comporter comme un président. »

>> A lire aussi : Un psychiatre lance une pétition en ligne pour demander la destitution de Donald Trump