Sextape et liens avec le Kremlin: Et si c'était un hoax?

WEB Des utilisateurs du forum 4chan prétendent avoir lancé cette rumeur, qui aurait trop bien marché…

A.Ch.

— 

Donald Trump lors de sa première conférence de presse depuis son élection, le 11 janvier 2017.
Donald Trump lors de sa première conférence de presse depuis son élection, le 11 janvier 2017. — AFP

Le forum 4chan n’est pas la source la plus crédible que l’on puisse trouver sur Internet, loin s’en faut. Néanmoins, les allégations de certains de ses utilisateurs au sujet des liens supposés entre Donald Trump et Moscou ont fait couler de l’encre : le rapport qui aurait été établi par un ancien des renseignements britanniques et publié ce mercredi par le site Buzzfeed, pourrait avoir été totalement inventé par un internaute.

>> A lire aussi : La Russie dément avoir «des dossiers compromettants» sur Donald Trump

« Hoax » ou pas « hoax » ?

Alors que sur les réseaux sociaux, certains se félicitent d’avoir trompé les médias, rien ne prouve pour le moment que toute cette histoire ne serait qu’un « hoax ». Rick Wilson, opposant à Donald Trump qui aurait été le premier à recevoir ce document, nie que le rapport provenait de l’internaute qui prétend l’avoir écrit, et nie aussi avoir été la source de Buzzfeed.

Quelle crédibilité apporter alors aux rumeurs sur 4chan ? Pour les pro-Trump, pas de doute, il s’agit bien d’un hoax qui a été monté en épingle pour pénaliser leur candidat.

Selon le document publié par Buzzfeed, Donald Trump aurait des liens avec le Kremlin, qui aurait favorisé son élection. Moscou détiendrait notamment des vidéos compromettantes du nouveau président des Etats-Unis en compagnie de prostituées russes, ce qui permettrait au pouvoir russe de manipuler Donald Trump sous peine de rendre ces images publiques.