Exclusif: Smartphones, casques et stations d'écoute en tête du Top 10 des cadeaux

NOEL « 20 Minutes » vous révèle en exclusivité avec l’Institut Gfk la liste des 10 cadeaux techno que les Français offriront le plus cette année à Noël…

Christophe Séfrin

— 

Des cadeaux de Noël sous le sapin
Des cadeaux de Noël sous le sapin — ANSOTTE/ISOPIX/SIPA

Ils figurent peut-être sur votre wishlist au père Noël. L’Institut Gfk sait déjà quels seront les 10 cadeaux high-tech qui le plus souvent glissés sous le sapin cette année…

1- Les smartphones

Indétrônables smartphones… Depuis que ce Top 10 existe, la téléphonie s’approprie la première place du podium. En ce Noël, quelques 3,1 millions de ventes sont prévues. « Et ce n’est pas près de bouger ! », indique Michaël Mathieu, Directeur du Pôle EGP/Photo/Telecom au Gfk. Cette année encore, les Français auront acheté 25 millions de smartphones, un chiffre loin devant celui réalisé par le numéro deux sur le podium…

2 - Les casques audio

Avec 9 millions de casques vendus en 2016 (en léger retrait par rapport à 2015), dont 1,5 million à Noël, le casque audio reste une valeur sûre. Cette année, on assiste à une vraie valorisation de la fonction Bluetooth, même si l’impact de l’arrivée sur le marché des iPhone 7 et 7 Plus (sans prise casque) n’est pas encore vraiment quantifiable sur les ventes de casques sans fil. Prisés par les sportifs, les casques intra-auriculaires Bluetooth représentent un casque intra vendu sur 10.

>> A lire aussi : Musique au casque, cinq clés pour bien s'équiper en Bluetooth

3 - Les stations d’écoute

Si l’on trouve encore quelques « docking stations » sur le marché, les stations d’écoute sans fil (ou enceintes Bluetooth) leur tiennent la dragée haute. Elles représentent désormais près de 97 % des ventes dans cette catégorie d’appareils. « La transition s’est donc faite avec les produits d’ancienne génération », confirme Michaël Mathieu. Si l’on trouve parmi les enceintes Bluetooth beaucoup de modèles d’entrée de gamme, pas rare que les tarifs s’envolent jusqu’à 500 euros. Avec un prix moyen de 86 euros, il s’en vendra 850.000 à Noël (et 3 millions en 2016).

4 - Les tablettes

« Ce n’est pas une surprise de retrouver la tablette en quatrième position. On constate qu’il y a toujours des premières acquisitions, mais aussi du renouvellement », précise Michaël Mathieu. Avec un prix moyen de 185 euros pour les fêtes 2016, l’ardoise numérique reste donc un cadeau prisé. Le père Noël devrait en offrir quelque 800.000 cette année. Un bon chiffre qui ne doit pas faire perdre de vue qu’il se vendra 4 millions de tablettes en France en 2016, contre un peu plus de 5 millions en 2015…

5 - Les téléviseurs

Switch-off en début d’année, Euro de football… l’année 2016 aura été faste pour le marché de la télévision. Les Français ne relâcheront pas leur engouement pour les fêtes : 750.000 téléviseurs rejoindront la hotte. Et plutôt des modèles avec des spécificités élevées, comme l’Ultra Haute Définition (ou 4K), voire l’OLED.

Il devrait se vendre 750.000 téléviseurs en France pour les fêtes.
Il devrait se vendre 750.000 téléviseurs en France pour les fêtes. - PHILIPS

 

« Après la vague de rééquipement du premier semestre et celle des promotions sur les petites tailles d’écrans au troisième trimestre, les achats de Noël seront qualitatifs », prévoit Michaël Mathieu. Le père Noël déboursera en moyenne 420 euros pour un téléviseur Full HD et 900 euros pour un téléviseur UHD.

>> A lire aussi : Télévision 4K: A quelles conditions investir dans un nouvel écran?

6 - Les PC portables

Avec 550.000 ventes à Noël, le PC portable maintient son rang dans le Top 10 Gfk par rapport à 2015. « On ne l’attendait pas forcément. Cela se joue à quelques milliers d’unités près avec les consoles de jeux qui pourraient lui voler la vedette », prévient le Directeur du Pôle EGP/Photo/Telecom au Gfk. De son côté, la tablette PC poursuit son essor avec un peu moins de 100.000 ventes à Noël.

7 - Les consoles de salon

Là encore, pas de changement par rapport au Top 10 de 2015. Il faudra attendre les sorties de Nintendo (avec la Switch, prévue en mars) et les réajustements sur les consoles Sony et Microsoft pour éventuellement voir le marché évoluer. D’ici là, le casque PlayStation VR de Sony fait le buzz et attire de nouveaux acheteurs.

Le casque PlayStation VR de Sony anime le marché des consoles de jeux en cette fin d'année.
Le casque PlayStation VR de Sony anime le marché des consoles de jeux en cette fin d'année. - SONY

 

Selon le SELL (Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs), 64 % des familles envisagent d’offrir un jeu vidéo à Noël.

8 - Les disques durs externe

Fidèle au pied du sapin, le disque dur externe ne change pas de position sur le podium. Avec 400.000 ventes pour Noël, il reste un cadeau utile. Prochainement devraient arriver les supports de stockage externes SSD. De quoi faire grimper le prix de ces accessoires…

9 - Les imprimantes

Un nouvel engouement pour l’impression à la maison ? Pas tout à fait. « Les téléphones mobiles conventionnels et les appareils photo compacts sortant du Top 10, l’imprimante remonte mécaniquement dans le classement », décrypte Michaël Mathieu.

10 - Les montres connectées

Les voilà enfin ! Apple Watch ou montres Android reçoivent enfin les faveurs du public. « Mais ce n’est pas encore l’explosion », précise-t-on au Gfk.

Les montres connectées font leur entrée dans le Top 10 des cadeaux high-tech du Gfk.
Les montres connectées font leur entrée dans le Top 10 des cadeaux high-tech du Gfk. - SAMSUNG

 

Avec 260.000 ventes à Noël, les montres connectées pourraient ainsi enregistrer de 30 à 40 % de leurs ventes annuelles en France.

Bonus: les drones s'envolent

Si l’on descend un peu plus bas dans le Top 10 du Gfk, un produit se distingue. Aux portes du Top, soit en 15e place, les drones de loisirs (hors jouets) devraient se vendre à 200.000 unités à Noël. Ce sont de véritables challengers pour 2017.