Festival Son & Image 2016: Ce que vous ne trouverez pas ailleurs

HIGH-TECH La 39e édition du Festival Son & Image a lieu ce week-end à Paris. Quelques bonnes raison d’y laisser trainer vos yeux et vos oreilles…

Christophe Séfrin

— 

La platine vinyle verticale Pro-Ject.
La platine vinyle verticale Pro-Ject. — PRO-JECT AUDIO SYSTEMS

Le Festival Son & Image donne rendez-vous aux audiophiles samedi 8 et dimanche 9 octobre à Paris*. Voici ce que vous pourrez y débusquer et que vous ne verrez (quasiment) nulle part ailleurs…

Des platines vinyle à vous faire tourner la tête

« La renaissance de vinyle est indubitable et touche désormais toutes les générations », constate Jean-Marie Hubert, le fondateur du Festival Son & Image. La manifestation rassemble donc les principaux acteurs, soit une quarantaine de marques, de Thorens à Sony, en passant par Pro-Ject Audio Systems. La firme autrichienne dévoilera ses platines verticales VT-E et VT-E BT (vendues 329 euros et 450 euros). Des curiosités qui donnent un sérieux coup de neuf aux bons vieux tourne-disques d’antan.

Une « vinyl wash station » pour nettoyer les microsillons de papa

Les visiteurs du festival peuvent rappliquer avec leurs vinyles crasseux sous le bras. Chacun pourra les faire nettoyer gratuitement par des « Vinyl Girls », à raison de cinq albums par personne en cas d’affluence. Sinon, le grand ménage pourra s’effectuer en mode open bar. Tant qu’il y aura de la place…

Au moins 100 casques audio à écouter et comparer

Pour bien choisir son casque audio, rien de mieux que d’effectuer une écoute test. En association avec Sound Days (le salon des casques des platines vinyles et de l’audio connectée dont la première édition s’est tenue en avril à Paris, NDLR), le Festival Son & Image joue les démonstrateurs. Il réunit dans un espace de 250 mètres carrés quelque 35 marques qui sortiront de leur boîte une centaine de casques audio.

Le casque audio Focal Utopia.
Le casque audio Focal Utopia. - FOCAL

 

Ce sera peut-être la seule fois de votre vie que vous chausserez le nouveau casque Utopia de Focal au prix affolant (3.999 euros). « Mais il existe des casques de très bonne qualité à partir de 150 euros », rassure Jean-Marie Hubert.

>> A lire aussi : Musique au casque: Cinq clés pour bien s'équiper en Bluetooth

Du très, mais alors très haut de gamme

A défaut de sortir votre carte bleue, faites-en au moins profiter vos yeux (et vos oreilles) seulement. Voici la platine vinyle Grand Class SL-1200G de Technics à 3.500 euros, les 165 centimètres de diagonale du téléviseur Viera LED 4K DX900 de Panasonic à 4.999 euros, ou encore l’amplificateur irlandais pour casques audio Smith Réaliser A16 à 2.290 euros…

L'amplificateur Realiser A16 de Smyth.
L'amplificateur Realiser A16 de Smyth. - SMYTH

Celui-ci, disponible à la mi-2017, recrée le son que peuvent reproduire jusqu’à 16 enceintes dans un auditorium. C’est cher, très cher, mais comme l’indique Jean-Marie Hubert, il n’est « pas interdit de rêver ».

*Au Novotel Paris Tour Eiffel, 61, rue de Grenelle, Paris XVe, les samedi 8 et dimanche 9 octobre à partir de 10 heures. 20 euros l’entrée valable 2 jours ; 10 euros en s’inscrivant sur le site du Festival.