Fin de la prise casque sur l’iPhone 7: Une aubaine pour les constructeurs

APPLE Apple a confirmé ce que beaucoup attendaient: avec l’iPhone 7, la prise casque est enterrée. Au choix désormais pour écouter sa musique: un casque Bluetooth ou un casque avec prise Lightning… le connecteur d’Apple…

Christophe Séfrin
— 
Le nouveau casque audio sans fil MDR-1000X de Sony incorpore un système de réduction de bruit.
Le nouveau casque audio sans fil MDR-1000X de Sony incorpore un système de réduction de bruit. — SONY

Les constructeurs n’ont pas attendu  pour parier sur le casque Bluetooth. Hier clandestines, les ventes de casques sans fil ont été multipliées par six en dix ans. Et selon Gibson Innovations qui produit les casques Philips, elle représenteront 20 % du marché en France cette année. L’évolution va donc dans ce sens.

Actuellement, près de 300 modèles de casques Bluetooth occupent déjà les étals. Selon le Gfk, 407 700 casques Bluetooth se sont vendus en France entre janvier et juillet 2016, 39 % de plus qu’en 2015 à la même période.  ne font que confirmer ce que les constructeurs… espéraient. Car pour eux, vendre un casque Bluetooth rapporte plus que de vendre un casque filaire.

« Si elle est effective, l’abandon de la prise casque par Apple va considérablement dynamiser le marché du sans fil », nous confiait un constructeur enthousiaste dans les allées du salon de l’électronique IFA qui vient de se tenir à Berlin. Ainsi, s’il faut compter une trentaine d’euros pour s’offrir un casque Bluetooth basique, un modèle d'entrée de gamme de marque vaut au minimum 50 euros. Soit plus du double d’un casque filaire.

 

De leur coté, les casques avec prise Lightning, le connecteur Apple en vigueur, sont encore rares. Ils ont l’avantage de pouvoir transmettre du son non compressé.  avait lancé son   au printemps 2015 (299 euros). De son côté,   commercialise depuis le printemps son casque de sport avec réduction de bruit et prise Lightning, le Reflect Aware (179 euros).