Windows 10: Dépêchez-vous de l'installer (ou pas)

INFORMATIQUE Tic tac tic tac... vous n'avez plus qu'un jour pour passer à Windows 10 gratuitement...

V. J.
Le bureau de Windows 10.
Le bureau de Windows 10. — 20 MINUTES

Le vendredi 29 juillet, Windows 10 souffle sa première bougie, et par la même occasion devient payant. En effet, pour contrer le piratage et à la surprise générale, Microsoft a proposé gratuitement la migration vers son nouveau système d’exploitation pendant une année entière. Alors que s’annonce une grande mise à jour anniversaire pour le 2 août, il ne reste donc qu’un jour aux utilisateurs de Windows 7 et 8.1 pour passer le pas, sans passer à la caisse.

  • Faut-il l’installer ?

Récemment pointé du doigt par la Cnil pour ses manquements à la loi Informatique et libertés, et sa collecte excessive de données, Windows 10 apporte son lot de nouveautés, avec le retour du menu Démarrer, la reconnaissance faciale, l’assistant personnel Cortana, le mode Continuum qui détecte et s’adapte à votre terminal (PC ou tactile) ou encore le navigateur Edge. S’il n’est pas exempt de défauts et de bugs, surtout lors des mises à jour, il est une nette amélioration après le mal aimé Windows 8. Au début de l’année, vous étiez ainsi 200 millions dans le monde à l’avoir adopté. Mais Microsoft a renoncé à son objectif d’un milliard pour mi-2018.

  • Comment ça marche ?

C’est simple, vous êtes sollicité assez souvent par la fenêtre « Obtenir Windows 10 ». Mais elle va bientôt disparaître, donc, utilisateurs de Windows 7 et 8.1, n’hésitez pas à cliquer. Car cela n’engage à presque rien. En effet, une fois la migration effectuée, vous pourrez toujours revenir en arrière ou réinstaller l’ancien système d’exploitation. Mais votre licence Windows 10, elle, sera activée, et lorsque vous vous déciderez à vraiment à sauter le pas, ce sera possible, toujours gratuitement.

  • Trop tard

En revanche, si vous laissez s’écouler le compte à rebours et passer la date fatidique du 29 juillet, il faudra payer pour obtenir Windows 10 : 135 euros pour la version Famille et 279 euros pour l’édition Pro.