Foire de Paris: Vos idées déco prennent vie du côté de la réalité virtuelle

INTERIEUR Dassault Systèmes profite de la Foire de Paris pour dévoiler les nouvelles possibilités offertes par son logiciel de décoration en réalité virtuelle Homebyme. Cette fois, on peut préparer son aménagement à 360°…

Christophe Séfrin

— 

Avec Homebyme, une heure suffit pour créer et meubler une pièce et obtenir un rendu photo-réaliste ou à 360°.
Avec Homebyme, une heure suffit pour créer et meubler une pièce et obtenir un rendu photo-réaliste ou à 360°. — DASSAULT SYSTEMES

Les ancestraux logiciels d’architecture intérieure prennent un sacré coup de vieux à la Foire de Paris*. Hall 4, Dassault Systèmes dévoile la nouvelle version de son logiciel d’aménagement et de décoration nommé Homebyme. Sur place, le développeur de solutions 3D propose aux visiteurs de se faire la main sur la nouvelle version de son logiciel, disponible en ligne.

HTC Vive ou Google Cardboard ?

Simple d’emploi et gratuit, Homebyme est surtout très riche dans les possibilités offertes à tout un chacun pour préparer les plans de sa future cuisine, de son salon, voire de sa maison tout entière. On peut même y retrouver référencés les meubles de 40 marques, comme dans la vraie vie. Outre la finalisation de son projet avec rendu photo réaliste, la dernière mouture de Homebyme propose désormais de visualiser ses créations en réalité virtuelle.

A la Foire de Paris, cela est possible dans un appartement modélisé. On s’y déplace à virtuellement avec le casque HTC Vive. Expérience plus vraie que nature… mais file d’attente assurée… Chez soi, un simple casque de réalité virtuelle de type Google Cardboard (vendu une quinzaine d’euros seulement) et un smartphone suffisent pour s’immerger dans sa création. Effet « waouh » là aussi assuré, même si rien n’égale l’expérience fournie par le casque HTC Vive, incroyablement immersive.

>> A lire aussi : VIDEO. Salon Laval Virtual: Cette fois, le virtuel a rejoint le réel

Réalité virtuelle ou réalité augmentée ?

De nombreux promoteurs immobiliers et réseaux d’agences immobilières dans le neuf et l’ancien, comme Explorimo, utilisent déjà le logiciel de Dassault Systèmes pour promouvoir leurs produits. Tous les mandats exclusifs du groupe Foncia vont également proposer aux acquéreurs potentiels de se projeter dans leur futur appartement en le visitant virtuellement.

Des agents immobiliser utilisent déjà Homebyme pour présenter à de potentiels acquéreurs différents biens.
Des agents immobiliser utilisent déjà Homebyme pour présenter à de potentiels acquéreurs différents biens. - DASSAULT SYSTEMES

 

Manque encore à Homebyme la possibilité d’intégrer ses propres meubles, comme l’armoire héritée de grand-mère ou l’ensemble home cinéma chèrement acquis, dans l’environnement que l’on a façonné. Mais pour cela, il faudrait pouvoir les photographier et disposer d’une application pour les modéliser en 3D. « Elles n’existent pas encore ou ne sont pas assez fiables », explique Marc Pavageau, Vice-Président Stratégie Produit & Services en ligne, 3DVIA, chez Dassault Système.

Et pour aller encore plus loin dans l’immersion, on pourrait aussi rêver de transposer ses idées déco en réalité « augmentée ». L’idée consisterait alors à superposer à travers un écran de smartphone ou par le biais d’un casque des images de ses futurs meubles à celles du monde réel. Mais ce n’est pas pour demain. « On a travaillé sur des scénarios en réalité augmentée, mais on reste contraints par le monde réel », assure Marc Pavageau. Bref, encore impossible de dissimuler la veille cuisine existante sous l’image d’une cuisine flambant neuve.

* Jusqu’au 8 mai, Paris Expo, Porte de Versailles.