VIDEO. Réseaux sociaux: Notre addiction résumée en 99 secondes

SOCIETE Sur le ton de l'humour, un clip mis en ligne sur YouTube explique l'addiction des utilisateurs aux réseaux sociaux...

20 Minutes avec agence

— 

Capture d'écran de la vidéo
Capture d'écran de la vidéo — Capture d'écran / YouTube

Les réseaux sociaux, une addiction au même titre que la drogue ou la cigarette ? Une vidéo, mise en ligne en mars sur YouTube et vue plus de 60.000 fois, n’hésite pas à faire la comparaison.

Consulter Facebook, le premier geste au réveil

Sur le ton de l’humour, le clip d’une minute 40 met en images et commente les chiffres tirés d’études américaines portant sur le comportement des utilisateurs de Facebook, Twitter ou encore Snapchat.

On apprend ainsi, dans un parallèle assumé avec l’addiction au tabac, que « se connecter sur Facebook est le premier geste du matin pour 48 % des 18-34 ans », tandis qu’en moyenne, les personnes interrogées le consultent pas moins de 14 fois par jour.

Des « petits shoots » de réseaux sociaux 

Tous réseaux sociaux confondus, « un utilisateur consulte son smartphone en moyenne toutes les dix minutes, pour une durée généralement inférieure à 30 secondes », poursuit le clip, évoquant, comme pour la consommation de drogue, des « petits shoots ».

Et pour jouer le jeu jusqu’au bout, la vidéo vante les vertus du « sevrage », pour faire diminuer stress, anxiété, risque de dépression et améliorer sommeil et concentration. « Bref, comme toutes les bonnes choses, les réseaux sociaux sont à consommer avec modération », conclut le clip.