VIDEO. Comment l'intelligence artificielle aide les non-voyants en leur décrivant le monde

TECHNOLOGIE A la conférence Build, Microsoft a présenté une app mise au point par un ingénieur aveugle...

Philippe Berry
— 
Saqib Shaikh, ingénieur de Microsoft.
Saqib Shaikh, ingénieur de Microsoft. — MICROSOFT

Saqib Shaikh a perdu la vue à l’âge de sept ans. Et alors que l’oeil bionique, directement connecté au nerf optique, n’en est encore qu’à ses balbutiements, cet ingénieur de Microsoft s’est tourné vers l’intelligence artificielle. Grâce aux progrès de la reconnaissance d’image, Shaikh peut désormais entendre une description de son environnement. Et ce n’est que le début.

« Je vois deux visages. Un homme de 40 ans avec une barbe qui a l’air surpris. Une femme de 20 ans qui a l’air heureuse », lui décrit l’app SeeingAI, qu’il développe grâce à la librairie cognitive de Microsoft. « Quand vous parlez à un groupe, vous vous demandez parfois si les gens écoutent ou s’ils sont à moitié endormis », détaille-t-il. Avec l’aide d’une caméra portée sur des smartglasses, il peut prendre des photos et non seulement avoir une description des gens en face de lui mais aussi de leurs émotions.



Pas encore de date de sortie

Comme Facebook et Google, Microsoft s’appuie sur les réseaux neuronaux et le deep learning pour faire progresser la vision machine. Désormais, l’intelligence artificielle est capable de décrire précisément une scène, comme « Je crois qu’il s’agit d’un troupeau de moutons dans un champ d’herbe sèche », ou « d’un homme qui saute sur un skateboard » ou encore « d’une jeune fille qui lance un frisbee orange dans un parc ». Au restaurant, l’app aide les non-voyants à cadrer la photo d’un menu (« Un peu plus à gauche et en bas ») puis lit ensuite le nom des plats.

Sur scène de la conférence Build, mercredi, le patron de Microsoft, Satya Nadella, a accueilli l’ingénieur, qui a reçu une standing ovation. Car oui, des « bots » permettent de commander une pizza en envoyant un message via Skype. Mais ils peuvent aussi changer le monde.