Comparatif: Qui sont les vrais concurrents de l’iPhone SE?

SMARTPHONES Disponible le 31 mars (en pré commandes le 24), le nouvel iPhone SE arrive sur un terrain où les concurrents sont nombreux. Quels sont ceux que vous pourrez lui préférer ?…

Christophe Séfrin

— 

L'iPhone SE sera disponible le 31 mars 2016.
L'iPhone SE sera disponible le 31 mars 2016. — APPLE

Le budget du nouvel iPhone SE qui sera disponible le 31 mars est donc au minium de 489 euros en 16 Go. Même s’il s’agit de l’iPhone le moins cher de la marque à la pomme, ce n’est pas donné.

>> A lire aussi : iPhone SE et iPad Pro, le taux de change continue de faire mal en euros

Mais le terminal s’annonce d’excellente facture, avec ses composants haut de gamme derrière son écran de 4 pouces : processeurs hyperréactifs A9/M9, capteur photo de 12 mégapixels avec vidéo 4K, etc. Reste la question de l’autonomie qu’il faudra vérifier à l’essai, Apple restant discret à ce sujet.

>> A lire aussi : Apple lance des iPhone et iPad plus petits et moins chers

Constat en épluchant les offres des fabricants concurrents : il existe des tonnes de smartphones de bonne qualité, voire de très bonne qualité, vendus moins chers. Pour trouver des concurrents sérieux au SE, il faut passer outre le simple tarif ou la liste des composants pour débusquer le mix prix/performances idéal. A l’arrivée, l’iPhone SE pourrait ainsi avoir maille à partir avec des terminaux auxquels on ne s’attend pas forcément.

Samsung Galaxy A5 : Le rival à l’excellent rapport performances/prix 

Un écran Full HD Amoled largement plus grand (5,2 pouces), des capteurs photo plus puissants (13 et 5 mégapixels) ainsi qu’une mémoire interne de 16 Go extensible par carte microSD offrent au nouveau smartphone de moyenne gamme de Samsung de réels arguments pour faire la différence. D’autant que comme l’iPhone SE, le Galaxy A5 dispose d’un lecteur d’empreintes. Certes, il ne filme pas en 4K (seulement en Full HD) mais son autonomie frise avec les deux jours d’utilisation. Et son prix, de 400 euros, est un argument massue.

Le nouveau Galaxy A5 de Samsung possède de sérieux arguments... dont son prix.
Le nouveau Galaxy A5 de Samsung possède de sérieux arguments... dont son prix. - SAMSUNG

 

Huawei P8 : Le challenger chinois à grand écran

Avec son design tout en finesse, cet Android est vendu au même prix que l’iPhone SE (489 euros). Il propose un écran plus large (5,2 pouces, Full HD) d’excellente facture, des finitions haut de gamme avec sa coque en aluminium et ses bordures très fines. Malgré son capteur de 13 mégapixels, les photos réalisées par le P8 restent de qualité assez commune, bien qu’honorables. Il y a donc fort à parier que l’iPhone SE le surpasse au moins sur ce point. Pour les selfies, le P8 restera largement supérieur avec ses 8 mégapixels (contre 1,2 mégapixel pour l’iPhone SE).

Le Huawei P8 peut faire la différence avec son grand écran et ses finitions.
Le Huawei P8 peut faire la différence avec son grand écran et ses finitions. - HUAWEI

 

Nexus 5X : L’alternative à prix raisonnable

Développé par le tandem LG/Google ce smartphone à écran Full HD de 5,2 pouces est disponible en 16 Go et 32 Go avec une mémoire hélas non extensible. Equipé de capteurs photo de 12,3 et 5 mégapixels de bonne réputation, le terminal est, comme l’iPhone SE, capable de filmer en 4K. Et comme le SE, il est également équipé d’un lecteur d’empreintes digital (situé au dos). Avec un prix qui a déjà bien diminué depuis son lancement (moins de 400 euros en 16 Go), le 5X ne fera sans doute pas la différence avec l’iPhone SE mais pourra prétendre composer une alternative économiquement plus raisonnable.

Le Nexus 5X a vu son prix baisser. Son niveau de performances est allèchant.
Le Nexus 5X a vu son prix baisser. Son niveau de performances est allèchant. - GOOGLE

 

Sony Xperia Z5 Compact : Le concurrent direct, en mieux ?

A budget quasi-équivalent pour une capacité de 64 Go (549 euros pour le Z5 Compact, 589 euros pour l’iPhone SE), le terminal estampillé Sony possède de vrais atouts. Son écran est légèrement plus grand et mieux défini (4,6 pouces et 1280 x 720 pixels chez Sony, contre 4 pouces et 1136 x 640 pixels chez Apple). Son capteur photo de 23 mégapixels (contre 12) autorise lui aussi la captation vidéo en 4K. Très gourmande en espace de stockage, celle-ci sera sans doute plus à l’aise dans la mémoire du Z5 qui est extensible. Là encore, un lecteur d’empreintes est embarqué. Un face-à-face s’imposera le moment venu, mais le Z5 Compact, dont le prix devrait encore baisser, semble taillé pour faire de l’ombre au nouvel iPhone.

En attendant les nouveaux Xperia X en juin, l'Xperia Z5 Compact de Sony peut faire de l'ombre à l'iPhone SE.
En attendant les nouveaux Xperia X en juin, l'Xperia Z5 Compact de Sony peut faire de l'ombre à l'iPhone SE. - SONY MOBILE