Le Zenfone Max d'Asus propose 5 modes d'utilisation de sa batterie.
Le Zenfone Max d'Asus propose 5 modes d'utilisation de sa batterie. - ASUS

« Tu n’as pas un câble de recharge ou une batterie de secours » ? Grand classique des fins de journée ou des débuts de soirée, le smartphone à la batterie qui flanche n’est peut-être plus fait pour vous. En associant certaines astuces et en adoptant de bons gestes, vous pourrez sans doute finir la journée sans craindre la panne sèche.

1 - Changez de fond d’écran et diminuez sa luminosité

Affiché de façon récurrente, un fond d’écran clair, comme une photo de vacances aux sports d’hiver, consommera plus d’énergie que la photo nocturne d’un ciel étoilé. Ceci est d’autant plus notable pour les smartphones utilisant un écran AMOLED. Baisser la luminosité de son écran permet aussi de prolonger la durée d’utilisation de la batterie, surtout si vous êtes un gros consommateur de jeux vidéo ou de films en mobilité. Quant à l’AMOLED, la technologie éteint carrément les pixels pour afficher les noirs, ne sollicitant ainsi plus du tout la batterie.

2 - Préférez le Wifi aux réseaux 3G et 4G

Plus gourmands en énergie pour les smartphones que le Wifi, les réseaux 3G et 4G ont tendance à davantage siphonner leur batterie. Une bonne raison pour privilégier le Wifi, non seulement à la maison ou au bureau, mais aussi dans les lieux publics où il devient de plus en plus facile de se connecter. Si besoin au restaurant, demander « la carte et un code Wifi »…

3 - Penser à interrompre la géolocalisation

Après avoir utilisé une application de guidage comme Plans, Google Maps ou Waze, pensez surtout à désactiver l’application (en la poussant vers le haut de l’écran) plutôt que de simplement la fermer. A défaut, votre smartphone continue de vous localiser, une fonction très gourmande en énergie. De nombreuses applications vous localisent également constamment. Désactivez cette fonction dans les réglages.

4 - Utilisez une application dédiée

Promettant souvent des merveilles, certaines applications vous proposent du renfort pour accroître l’autonomie de votre smartphone.

L'application Savee pour Android est l'une des plus efficaces pour gérer intelligemment la batterie de son smartphone.
L'application Savee pour Android est l'une des plus efficaces pour gérer intelligemment la batterie de son smartphone. - DR

 

Outre la gestion « intelligente » de la batterie (en désactivant automatiquement le travail en tâche de fond de certaines applis, etc.), des applications comme Savee (sur Android), désactivent automatiquement le Wifi durant un appel ou permettent de programmer un mode Nuit… A l’arrivée, des résultats probants.

5 - Passez le mode avion !

En zone de très mauvaise couverture, au fond d’une boîte de nuit ou d’une salle de cinéma, privilégiez momentanément le Mode avion de votre terminal, cela évitera que votre smartphone n’épuise sa batterie à rechercher un réseau qu’il ne trouvera pas forcément.

6 - Réduisez le temps de mise en veille

15 secondes, 3, 4 minutes… ou jamais ? Il est simple d’adapter le temps au bout duquel votre smartphone se mettra automatiquement en veille. Compte tenu du nombre de sollicitations quotidiennes, ce sont des minutes entières d’énergie qui peuvent être ainsi économisées. Le plus efficace reste cependant de mettre en veille soi-même son mobile en appuyant une fois sur son bouton Marche/Arrêt dès que l’on n’en a plus besoin. C’est un automatisme à prendre.

7 - Optez pour un smartphone à recharge rapide

Il en existe de plus en plus. En dix minutes, il est ainsi possible d’emmagasiner 5,5 heures d’autonomie chez Sony Mobile (Xperia Z5, M5…). En trente minutes, on peut faire le plein de 50 % de l’autonomie de la batterie de son S7 tout neuf chez Samsung, etc.

8 - Profitez des spécificités de certains terminaux

En plus des réglages d’optimisation proposés par Android (et Apple), certains constructeurs ont développé pour leurs smartphones une partie logicielle pour aller encore plus loin dans l’économie d’énergie. Exemples : Huawei propose un mode « Ultra » économie d’énergie qu’il suffit d’activer pour ne garder que les fonctions de base tout en « protégeant » certaines applications que l’on souhaite laisser malgré tout en fonction.

Chez Huawei, il est possible à tout moment de prolonger l'autonomie de sa batterie.
Chez Huawei, il est possible à tout moment de prolonger l'autonomie de sa batterie. - HUAWEI

 

Le constructeur a même conçu son smartphone Mate 8 pour qu’il dissipe mieux sa chaleur et réduise ses interactions avec les antennes des opérateurs pour économiser de l’énergie. Chez Sony, le mode Stamina (issu du monde des caméscopes du fabricant) coupe la communication entre les applications et le réseau.

Le mode Stamina sur les smartphones Sony promet de gagner an autonomie.
Le mode Stamina sur les smartphones Sony promet de gagner an autonomie. - SONY

 

Là encore, on peut ne conserver que les applications désirées. Chez Samsung, on va même plus loin avec un mode Ultra économie d’énergie (sur les S6, S7 ou A5) : une fois activé, l’écran passe en noir et blanc, la 4G passe à la 3G et l’on accède uniquement aux fonctions que l’on aura définies. Du coté de chez Asus, l’interface Zenui désactive la localisation, le Wifi et le NFC. Avec lui, on peut même nettoyer les programmes qui utilisent de la RAM, donc de l’énergie…

8 - Ajustez les réglages de votre iPhone

Les terminaux sous iOS 9 peuvent eux aussi bénéficier de réglages particuliers pour prolonger l’usage de leur batterie. Si le niveau de charge de la batterie tombe à 20 %, l’utilisateur est ainsi invité à passer en mode économie d’énergie. Celui-ci optimise les performances de l’iPhone, en limitant certaines fonctions, comme interrompre le téléchargement en arrière-plan de contenus par Mail, etc.

Avec iOS 9 chez Apple, on sait quelles sont les applikcations les plus gourmandes.
Avec iOS 9 chez Apple, on sait quelles sont les applikcations les plus gourmandes. - DR

 

Dans Réglages/Batterie, il est même possible de connaître le pourcentage de la batterie utilisée par telle ou telle application durant les dernières 24 heures ou 7 derniers jours. De quoi sélectionner celle(s) dont vous désactiverez la fonction leur permettant de s’actualiser en arrière-plan.

9 - Déconnectez-vous !

Oui, c’est beaucoup vous demander, mais cela mérite d’être essayé : et si, pour une fois, vous décidiez d’éteindre purement et simplement votre smartphone ? Avantages : vous allez économiser un temps fou (2,2 heures par jour chez les 16-30 ans, selon TNT Sofres) tout en préservant 100 % de l’autonomie de votre batterie !

Le meilleur reste à venir

Bien sûr, l’autonomie des batteries des smartphones continuera d’augmenter. Sur son nouveau Zenfone Max (5,5’’), Asus l’a propulsée à 5000 mAh. C’est deux fois plus que la capacité moyenne des batteries des smartphones, l’équivalent d’une batterie de petite tablette! Du coup, le Zenfone Max peut également être utilisé comme batterie d’appoint! Mais d’autres initiatives pourraient faire évoluer l’autonomie des batteries, comme celle de Qnovo et de Sony pour sa nouvelle gamme Xperia. Le principe: allonger la durée de vie de la batterie pour éviter que sa capacité globale s’effrite avec le temps. A travers un partie logicielle, l’idée est ici d’opérer des recharges intelligentes pour éviter les recharges en continu (comme durant toute la nuit) qui impactent la durée de vie de la batterie. Branchés toute une nuit, les futurs Xperia X (en juin 2016) ne se rechargeront véritablement que durant 2 heures, juste avant votre lever et l'heure du réveil programmée. La promesse serait ainsi de doubler la durée de vie de leur batterie.

Mots-clés :