Réalité virtuelle: Le HTC Vive disponible début avril à 799 dollars

TECHNOLOGIE Les précommandes démarrent le 29 février…

Philippe Berry
— 
La version commerciale du HTC Vive, dévoilée le 21 février 2016.
La version commerciale du HTC Vive, dévoilée le 21 février 2016. — HTC

Pour la réalité virtuelle, il va falloir casquer. Après l’Oculus Rift, c’est HTC qui a révélé le prix de son Vive, dimanche. Le casque sera disponible début avril à 799 dollars, et les précommandes démarrent le 29 février.

Le prix en euros n’a pas été révélé. Des journaux allemands ont parlé de 799 euros mais l’annonce a été démentie. Vu la hausse des prix en Europe avec le taux de change, et l’exemple du Rift à 599 dollars/749 euros, un tarif autour de 900 euros est probable.

Le Vive est plus cher que l’Oculus Rift mais il propose un package plus fourni. Il sera livré avec deux manettes offrant un contrôle gestuel et deux stations qui se placent aux coins de la pièce pour pouvoir s’y déplacer librement. Une caméra sur le casque permet de superposer les les objets environnants aux images virtuelles pour éviter de se cogner le tibia contre sa table basse.

1.500-2.000 euros avec un PC

Pour l’instant, la réalité virtuelle semble s’adresser uniquement aux gamers. Comme le Rift, le Vive ne servira à rien tout seul. Il faut le relier à un puissant PC via un câble HDMI. Selon les experts, seulement 10 % des ordinateurs actulels sont compatibles avec la réalité virtuelle. Environ 10 % peuvent être boostés avec une carte graphique à 300 euros, mais pour le reste, il est nécessaire d’investir dans une nouvelle machine.

Il faut donc compter entre 1.500 et 2.000 euros pour un pack casque + PC. Sony, qui n’a pas encore annoncé le prix du Playstation VR, pourrait tirer son épingle du jeu grâce à une Playstation 4 qui ne coûte que 349 euros.

Plus que le prix, qui devrait baisser, c’est surtout la qualité des jeux qui s’avérera cruciale. Pour l’instant, les développeurs apprennent à apprivoiser la technologie. Si on a surtout vu des titres de studios indépendants, les géants de l’industrie pourraient bien dévoiler leur main lors de l’E3 de Los Angeles, du 14 au 16 juin prochain.