CES 2016: Oculus offre un casque à ses premiers soutiens Kickstarter

TECHNOLOGIE Les précommandes démarrent mercredi, à un prix inconnu...

Philippe Berry

— 

Le casque de réalité virtuelle Oculus Rift devrait arriver au printemps.
Le casque de réalité virtuelle Oculus Rift devrait arriver au printemps. — OCULUS RIFT

Sans eux, Oculus n’existerait pas. Pour remercier ses premiers soutiens Kickstarter, l’entreprise va envoyer gratuitement la version commerciale de son casque de réalité virtuelle à environ 7.500 personnes – celles qui avaient contribué au moins 275 dollars pour acheter le kit de développement en 2012. Une façon, explique le fondateur Palmer Luckey, de leur dire « merci ».

En trois ans, la startup a parcouru un sacré chemin. Après avoir récolté près de 2,5 millions de dollars de financement participatif, Oculus a relancé l’intérêt pour un secteur au point mort depuis les années 90 avant d’être racheté par Facebook en 2014 pour 2 milliards de dollars.

Sans doute plus de 1.000 euros avec un nouveau PC

Aujourd’hui, trois casques vont s’affronter au cours des prochains mois pour séduire le grand public. L’Oculus Rift, donc, mais aussi le HTC Vive et le Playstation VR. La grande inconnue reste leur prix. On devrait en savoir plus mercredi, avec l’ouverture des précommandes pour le Rift, en attendant une sortie fixée au premier trimestre 2016.

Le problème pour Oculus et HTC, c’est qu’il n’y a pas uniquement le coût du casque – quelques centaines de dollars, sans doute – à prendre en compte. Il faut surtout ajouter celui d’un PC surpuissant, alors que moins de 1 % des ordinateurs actuels sont compatibles avec la réalité virtuelle, selon Intel. Bref, pour les deux prochaines années, cette technologie va sans doute rester limitée aux hardcore gamers les plus fortunés.