Free pourrait récupérer une partie du réseau et des abonnés de Bouygues Telecom

OPERATEURS Ce serait prévu dans le cadre des négociations de rachat de Bouygues Telecom par Orange…

20 Minutes avec agence

— 

Le logo de Free au siège du groupe Iliad à Paris, le 10 mars 2014
Le logo de Free au siège du groupe Iliad à Paris, le 10 mars 2014 — Eric Piermont AFP

Orange veut racheter Bouygues Telecom. Les deux opérateurs, pour conclure l’affaire, devront aussi faire des concessions aux yeux de l’Arcep, l’autorité de régulation des télécoms, qui veille au bon respect des règles de la concurrence entre les quatre géants de la télécommunication en France.

C’est dans ce cadre que Free est également partie prenante du rapprochement entre deux de ses concurrents. Parmi les concessions qu’Orange pourrait formuler pour obtenir l’aval de l’Arcep, figure en bonne place la possibilité pour Free de récupérer « une partie du réseau de Bouygues, des boutiques, des abonnés Internet et mobile pour plus de deux milliards d’euros », rapporte en effet Univers Freebox, relayant une information du JDD.

Tout le monde y trouverait son compte

« Tout le monde a un intérêt dans cette opération. C’est la dernière option pour concentrer le marché à trois acteurs », explique un dirigeant d’un opérateur, tandis qu’un autre précise que « c’est la première fois que Bouygues pousse vraiment une opération. Ils veulent entrer chez Orange ».

Ainsi, l’opérateur historique « fait rêver Martin ­Bouygues. Cela lui permet de vendre Bouygues Telecom tout en prenant pied chez le leader. »