YouTube: Une version sans pub mais payante lancée par Google

WEB Le service YouTube Red, sans publicité, coûte 9,99 dollars par mois...

P.B. avec AFP
— 
YouTube Red propose un accès sans publicité pour 9,99 dollars par mois.
YouTube Red propose un accès sans publicité pour 9,99 dollars par mois. — GOOGLE

Personne n’aime les publicités sur YouTube mais au point de payer 9,99 dollars par mois pour les supprimer ? Cela reste à prouver. C’est en tout cas ce qu’espère Google, qui a dévoilé son offre YouTube Red, mercredi. Elle sera lancée aux Etats-Unis, pour commencer, le 28 octobre. En plus de l’absence de réclames, les utilisateurs pourront télécharger les vidéos et accéder à des programmes exclusifs.

>> A revoir : Dix vidéos cultes pour les 10 ans de YouTube

Du côté des programmes originaux, on semble loin de Netflix et d’Amazon. Ces productions seront dédiées, dans un premier temps, à des « YouTubers », qui ont déjà acquis une notoriété sur la plateforme. Un film intitulé A Trip to Unicorn Island aura notamment pour personnage principal Lilly Singh, une comédienne canadienne adepte de vidéos humoristiques, qui compte 6,9 millions d’abonnés sous le pseudonyme Superwoman. YouTube prépare également un film romantique, Single by 30, produit par Wong Fu Productions, un collectif de jeunes Américains d’origine asiatique suivi par 2,5 millions d’abonnés.

YouTube Music sans la vidéo

Le géant de la vidéo en ligne, qui revendique plus d’un milliard d’utilisateurs dans le monde, a également annoncé le lancement d’une nouvelle application gratuite, YouTube Music, qui offrira les catalogues avec le son mais sans les images, pour écouter dans la voiture ou en faisant du sport.

YouTube Music vient défier Spotiy et Apple Music. La subtilité, c’est qu’un abonnement payant à YouTube Red permettra également de supprimer les publicités sur YouTube Music mais aussi de bénéficier du service séparé Google Music. On la refait : payer 9,99 dollars donne accès à YouTube Red, YouTube Music et Google Music, sans publicité. Ouf !