KeepZeLink fait le lien pour les objets perdus

HIGH-TECH Face aux petits objets connectés à accrocher à ses affaires pour les géolocaliser, deux entrepreneurs français proposent une solution plus simple et moins coûteuse. Son nom : KeepZeLink…

Christophe Séfrin

— 

Un simple QR Code à flasher permet d'envoyer un message au propriétaire de l'objet trouvé.
Un simple QR Code à flasher permet d'envoyer un message au propriétaire de l'objet trouvé. — KEEPZELINK

Passeport, carte d’identité, smartphone, ordinateur, sac de voyage… à l’approche des grands départs demeure toujours une petite angoisse : « Et si je venais à perdre mes affaires ? » A défaut d’étiqueter à l’ancienne ses précieux objets, Olivier Bohm et Amicie de Vauplane, deux web entrepreneurs français, proposent une solution toute bête et pas méchante : les assortir d’un QR code. Un vrai pied de nez aux petits objets connectés à accrocher à nos affaires pour les géolocaliser depuis un smartphone.

Budget : une dizaine d’euros seulement

Ainsi, le service KeepZeLink veut faire simple. Il suffit de se créer un compte en ligne pour qu’un QR code unique nous soit attribué. Tarif : 5 euros. Ensuite, on passe par la boutique internet pour commander des QR codes imprimés sur des étiquettes autocollantes indéchirables (pour les coller sur des pièces d’identité), sur des cartes en PVC perforées (pour leur accrocher des clés), etc. Budget : à partir de 4,90 euros les 7 étiquettes, plus 2,50 euros de frais de port. Attention pour les juillettistes : comptez de 48 à 72 heures de délai. Chaque étiquette est anonyme et mentionne outre le QR code les phrases « Contactez le propriétaire/Reach the Owner ». Une invitation pour quiconque trouverait l’objet flanqué de son code à le flasher avec son smartphone… Il existe des dizaines d’applications pour cela et selon KeepZeLink, 60 % des possesseurs de smartphones en disposent.

Un mail envoyé de façon anonyme

Lorsque le code est flashé, s’ouvre une page web sur l’écran du terminal mobile permettant d’envoyer un message au propriétaire de l’objet trouvé. Ce message est anonyme, aucune coordonné n’étant mentionnée. Reste à la personne qui le recevra à prendre contact avec le bon samaritain qui s’est manifesté… Les tests que nous avons effectués montrent que le service est fiable et fonctionne. Reste à espérer que quiconque trouvera une affaire avec son QR code nous appartenant aura la réaction espérée.